Prix Sorcières 2025 : les lauréats sont…

Un œuf éclot dans une toute petite boîte de 7 petits livres, une enfant et des animaux partagent l’ombre d’un rocher, un chat affronte ses peurs, une jeune orpheline devient la plus grande pirate des mers de Chine, un cowboy rêveur fait le récit de son voyage, deux regards se croisent sur la notion de frontière… L’Association des Bibliothécaires de France (ABF), avec le soutien de la Sofia, et l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ-Librairies Sorcières) ont la joie de vous dévoiler les lauréats des Prix Sorcières 2025 !

Affiche dessinée par Élisa Géhin

Lauréats Prix Sorcières 2025

Catégorie Carrément Beau MINI
7 Comptines d’Oiselles et d’Oiseaux
Sarah Cheveau, éd. Thierry Magnier

Catégorie Carrément Beau MAXI
Un abri
Adrien Parlange, éd. La Partie

Catégorie Carrément Passionnant MINI

L’Étoile de Mo
Yeonju Choi, trad. Elvire Beaule, éd. hélium

Catégorie Carrément Passionnant MAXI

La Plus Grande
Davide Morosinotto, trad. Marc Lesage, éd. l’école des loisirs

Catégorie Carrément Sorcières FICTION
Mon nom est Billy des nuages
Éva Offredo, éd. Maison Georges

Catégorie Carrément Sorcières NON-FICTION
Qu’est-ce qu’une frontière ?
Gudol & Haerang, éd. La Partie

Ce palmarès est le reflet d’une littérature jeunesse toujours féconde, aventurière, sensible et concernée par le monde. Une littérature où se niche la beauté et dont les enfants et adolescent·es ont besoin en ces temps troublés. Bravo et merci aux auteur·rices, illustrateur·rices, éditeur·rices : vous nous faites vibrer et aimer nos métiers de libraires et bibliothécaires à la folie !

Enfin, nous remercions chaleureusement Élisa Géhin qui nous offre le portrait d’une sorcière mille-pattes et contorsionniste, capable de lire plusieurs livres en même temps. Un rêve ! Et une interprétation des Prix Sorcières à l’image de son univers graphique et narratif toujours décalé et tonique.