Il y a…
Un enfant Touareg, un loup boulanger, des amis inséparables, une maison esseulée…
Gaspard l’écureuil, Brune la fille sauvage, Paulette à fond les ballons, Dada la coccinelle…
Des ciels, des royaumes, des magasins zinzins, des ateliers d’artistes..
Oh là là, voyez-vous ça, que de beautés dans cette rentrée ! Merci la littérature jeunesse ♥
Notre valise est remplie de coups de foudre proposés par les librairies Combo, Nemo, Au Moulin des Lettres, La Cordelette, Le Préau, Le Liseron, Lucioles, La Bouquinette, La Marmite à Mots, La Carline, L’Eau Vive, Croquelinottes, Le Bateau Livre Montauban, Le Petit Pantagruel, Autrement Dit, Les Enfants Terribles, M’Lire, A Titre d’Aile, Le Pain de 4 Livres, Gens de la Lune et L’Autre, L’embarcadère, Lucioles, Pages d’encre, D’1 Livre à l’autre, La Compagnie des Livres (nouvelle librairie Sorcières), Tiers Temps, La Promesse de l’aube, L’Herbe Rouge, Les Pages du Donjon, Larcelet, Le Chat de Gouttière Troyes, Les Modernes et L’Autre Rive.
– Sauf mention contraire, les résumés ont été empruntés aux maisons d’édition.








Lune, Eva Diop et Chloé Fraser – Ed. hélium
Lune est un enfant Touareg. Sa tribu arpente le désert en suivant des chemins ancestraux, écoute le vent et se repère aux étoiles. Mais Lune a du mal à lever la tête pour regarder au loin, tant il y a de mystères à ses pieds, dans le sable…
Le baiser du soir, Clémentine Beauvais et Camille Romanetto – Ed. Sarbacane
Du fond de leur lit, tous les enfants attendent le baiser du soir….
Le tambour, Jeanne Saboureault – Ed. MeMo
« Tout au long de cette histoire nous entendons le doux son d’un tambour qui résonne, près de lui son ami Siméon.Le tambour disparaissant subitement, le garçon va se lancer à sa recherche et découvrir de nombreux endroits merveilleux guidé par le son lointain de son tambour. C’est un album éclatant de couleurs, joyeux et original. Le premier de Jeanne Saboureault et on espère pas le dernier ! » (librairie Les Modernes)
La meilleure boulangerie du monde, Yue Zhang, trad. Florence Seyvos et Pan Hongye – Ed. l’école des loisirs
Blanche est une lapine très gourmande, toujours à la recherche de mets savoureux. Un soir, elle sent une odeur délicieuse qui s’échappe d’une nouvelle boulangerie : elle ne résiste pas…
Mimi et moi, Leo Timmers, trad. Laurent Bayer – Ed. Cambourakis
Depuis qu’elles se connaissent, Mimi et Lily sont inséparables – jusqu’au jour où tout bascule. Heureusement, la vie a souvent plus d’une bonne surprise en réserve…
La maison qui rêvait de compagnie, Sophie Pluim – Ed. Circonflexe
Après avoir été délaissée par une vieille sorcière, une maison enchantée se retrouve bien esseulée. Durant toute une année, elle patiente, espérant que quelqu’un viendra l’habiter… en vain. La maison commence à tomber en ruine ! Elle décide alors de partir à la recherche d’une sorcière qui accepterait de vivre avec elle.
Le jeu du plus qu’un jour, Audrey Poussier – Ed. l’école des loisirs
Les vacances dans la maison de papi et mamie touchent à leur fin. Pour les faire durer encore un peu, les enfants jouent à passer en revue ce qu’ils préfèrent de cette maison : quelle chambre, quelle chaise, quel jouet, porte, escalier, assiette, photo…
La Ville imaginaire, Anne Montel – Ed. Little Urban
Bienvenue dans la ville imaginaire, une ville haute en couleur, en bonne humeur, et une destination idéale pour faire le plein de douceur. Les habitants sont charmants et les spécialités nombreuses : parfums pour putois, huile de coude, cerises sur le gâteau…










Fille Sauvage, Marine Bernard- Ed. On ne compte pas pour du beurre
Enfin des vacances en forêt pour profiter du calme avant la rentrée, les devoirs et le bruit de la ville. Ana compte bien en profiter, mais le programme établi par ses parents promet d’être intense. Heureusement que les propriétaires de la maison ont une fille, Brune. Serait-ce elle qui vient de s’enfuir en courant vers la forêt ?
« Pour se rappeler les vacances et pour la découverte de l’inconnu.» (librairie La Cordelette)
En attendant les barbares, Olivier Tallec – Ed. l’école des loisirs
« Entre Le désert des Tartares et En attendant Godot, Olivier Tallec philosophe à hauteur d’enfant et clôt son histoire avec une fin réjouissante ! » (librairie Au Moulin des Lettres)
« Plein d’humour et d’intelligence pour aborder le thème de la peur de l’autre. » (librairie Le Bateau Livre, Montauban)
Les trésors de petite fourmi, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud – Ed. hélium
« Me reposer ? Mais je n’ai pas le temps, il y a mille et une petites choses à faire pour la vie de la fourmilière ! » Petite fourmi empile sur son dos une graine, une brindille, une larve, une plume… puis elle s’enfonce sous la terre, pour livrer ses trésors.
« Il est dément ! » (librairie Lucioles)
Un goûter forestier, Juliette Farges – Ed. Versant Sud
Pour fêter son anniversaire, l’ourse Manon décide d’organiser un grand goûter avec ses nouveaux voisins ! Gaspard l’écureuil apporte des noisettes, Bérénice la lapine des carottes, Hector le renard des fruits des bois, et Chloé, Mireille et Anna les abeilles, arrivent chargées de miel
L’imagier des objets et des matières, Pascale Estellon – Ed. Les Grandes Personnes
Les objets sont-ils seulement des choses utilitaires, inertes, concrètes ? Dans cet ouvrage, Pascale Estellon les a classés par matière : les objets en bois, métal, plastique, verre, céramique, fibres végétales et papier…
L’odyssée d’Amanite, Peggy Nille – Ed. Kaléidoscope
Aux débuts du monde, sur une planète couverte d’eau, un petit champignon rêve de se faire des amis et de trouver sa place. Poussé par sa curiosité et son courage, il quitte l’océan où il est né…
Alice aux pays des merveilles, Isabelle Simler – Ed. courtes et longues
Le classique de Lewis Carroll illustré par Isabelle Simler.
Une histoire et… au lit / Une histoire et… debout ! Maële Vincensini et Emilie Angebault – Ed. Thierry Magnier
On pense toujours à l’histoire du soir, mais connaissez-vous l’histoire du matin, tout aussi indispensable ? Car quoi de mieux en effet qu’une petite histoire pour s’endormir ou pour démarrer la journée du bon pied. Ce n’est pas la petite Mimi qui dira le contraire.
Combien de temps ? Carine Prache – Ed. Seuil Jeunesse
Combien de temps vit un arbre, une girafe, une luciole ? Combien de temps dort un volcan ? Combien de temps dans le ventre de maman ?
Mais où va Paulette ? Camille Giordani et Thomas Baas – Ed. Actes Sud Jeunesse
Le réveil a sonné ! Paulette se prépare en quatrième vitesse et se dépêche de partir. Vite, elle risque d’être en retard ! Avec son vélo, elle traverse le bourg, la forêt… à mesure que le jour pointe le bout de son nez. Mais où va-t-elle, Paulette ?










Bambi, Peggy Nille – Ed. Saltimbanque
L’album se découpe ainsi en plusieurs grandes étapes du passage de l’enfance à l’âge adulte de Bambi. L’impression des illustrations sur papier calque se mêle à un récit simple et poétique, permettant de rythmer l’album à travers les différents changements de saisons.
La sorcière aux yeux de lune, Myriam Dahman, Nicolas Digard et Jùlia Sardà – Ed. Gallimard Jeunesse
Loin, très loin au sud, se trouvait une île froide et isolée. Une sorcière redoutée de tous y vivait : ses yeux pouvaient voir la vérité, même dans les âmes les plus secrètes. Mais un jour, une voyageuse se présenta à sa porte.
Bienvenue au Coccinelle Hotel, Han Ra Kyoung et Mouun – Ed. La Martinière Jeunesse
L’hiver approche dans la forêt et l’effervescence règne à l’hôtel tenu par Dada et sa famille de coccinelles. Le petit MooMoo trépigne d’impatience : les prestigieux clients vont bientôt arriver !
Nuit blanche, Florian Pigé – Ed. HongFei
Le soir d’Halloween, un petit fantôme parti à la chasse aux bonbons perd de vue sa maman et s’égare. Pour Gaspard, déguisé sous un drap, c’est le début d’une nuit blanche…
Rendez-vous de l’autre côté, Thomas Vinau et Charlotte Lemaire – Ed. Thierry Magnier
« Il y a toujours des brutes / et des petits malins / Il y a toujours des heures / qui durent deux fois plus / et d’autres qui s’étirent / comme un chat le matin »
Ciels, Charline Colette – Ed. Albin Michel Jeunesse
Un éclair, l’aube, le soleil, une comète… Du matin jusqu’au soir, qu’il fasse jour ou noir, ouvrons les yeux aux ciels, comme le fait l’alouette !
A bas la chasse, Eva Lindstrom, trad. Aude Pasquier – Ed. Cambourakis, ♥
Nous, on déteste la chasse.
Ce qu’on aime, c’est la gymnastique et les noisettes.
Harold Chevalier du Gribouillis, Roberto Prual-Reavis – Ed. Gallimard Jeunesse
Harold est plongé dans un livre qui le fascine. Peu à peu, il se retrouve transporté dans l’histoire dont il devient le héros. Il rencontre un dragon effrayant et une princesse rebelle. À eux trois, ils vont réinventer l’histoire…
« Voyage en imaginaire désopilant ! » (librairie Gens de la Lune)
Contes en valise, Emilie Chazerand et Emmanuelle Houdart – Ed. Thierry Magnier
Il était une fois des valises qui s’étaient toutes mélangées. Et des personnages de contes bien embêtés !.
« Merveilleux livre-jeu, petit trésor de fantaisie, des objets réinventés pour découvrir ou redécouvrir 17 contes. » (librairie Gens de la Lune)
Une statue pour la maîtresse (et pour le maître aussi), Laïla et Bart Koubaa, Charlotte Severeyns, trad. Mireille Cohendy – Ed. Cambourakis
La maîtresse, sortie de nulle part, déboule en zigzaguant sur son vélo. Globe derrière, panier devant, sac au dos, la tête pleine de chiffres et de mots, de tours de magie et de belles histoires. La maîtresse, ra-ta-ta-plan, bat le tambour : En classe tout le monde, installez-vous !










Oh là là, voyez-vous ça ! Michael Rosen et Helen Oxenbury, trad. Maurice Lomré – Ed. Pastel
Je me rends au magasin pour acheter un chapeau élégant. À la place, on me donne… un chat bien portant ! Oh là là, voyez-vous ça ? Est-ce que j’ai demandé ça ? Non, vraiment pas ! Je demande un manteau chaud, et on me donne un bouc tout penaud ! Oh là là, mais que faire maintenant ?
Marcotte, le voleur d’anniversaire, Nejma Bourouaha – Ed. Didier jeunesse ♥
La famille raton laveur fête l’anniversaire de la petite sœur de Marcotte. « Faites un vœu ! Fermez les yeux ! » Mais une fois les yeux réouverts… plus de bougies ! Et sans bougie, pas d’anniversaire. C’est le cinquième anniversaire volé cette année.
Dia de Muertos, Anne-Florence Lemasson et Dominique Ehrhard – Ed. Les Grandes personnes
« Clung, clang, clong ! Au soleil qui se lève, les squelettes vont à la fête. » Au Mexique, le Jour des Morts, Dia de Muertos, qui se tient les deux premiers jours de novembre, donne lieu à une grande fête, joyeuse et colorée.
Un éléphant dans la chambre, Da Wu, trad Chun-Liang Yeh – Ed. HongFei
Un éléphant est entré dans la chambre tout seul. Il saura bien sortir tout seul. Vraiment ?
Esprits d’enfance, Stéphane Servant et Gaya Wisniewski – Ed. Le Rouergue
Avez-vous déjà croisé des esprits ? Soukapat et sa fâcheuse manie de mettre le bazar ? Et Boud’bois ? Sûrement le plus vieil esprit du monde ! Ou encore Croque-chaussette qui ferait mieux d’arrêter de faire ces satanés trous au bout de nos chaussettes. Non ? Et Suce-pied, Lèche-Mousse, La Reine de Papier, Pamoaki, Chante-Marmite ou l’Ombre des Toilettes ?
Droméo et Chuliette, Marcus Malte et Henri Meunier – Ed. Le Rouergue
Droméo est le fils unique de la famille Dromadaire qui vit dans le confortable pavillon d’un lotissement bien tranquille. Chuliette est la cadette de la famille Chameau qui vit dans la cité des grandes tours. Tout socialement les sépare et pourtant, grâce à la trajectoire du bus 53 qui relie les deux espaces urbains, ils finissent par se rencontrer…
Le cadeau de minuit, Soon-Mi Hong, trad. Chloé Laborde – Ed. L’Élan vert
Jour et Nuit ont 5 enfants : Aurore, Matin, Midi, Soir et Minuit. Quand, tour à tour, les lapins s’éveillent, une surprise les attend. Mais où se cache le cadeau de Minuit ?
Et si on jouait ? Ana Pessoa et Madalena Matoso – Ed. MeMo
Gnou et Blaireau ont l’habitude de jouer ensemble dehors les jours ensoleillés, mais aujourd’hui, il pleut. Et si on jouait aux cartes ? Bonne idée ! Tu sais jouer ? Mmmh, non… Moi non plus. Essayons !
Artistes, Viriginie Morgand et Laetitia Le Moine – Ed. Dada
Une série de dix face-à- face entre des métiers artistiques et des pratiques créatives associées aux plus jeunes. On y découvre les outils utilisés par les uns et les autres, mais on savoure surtout les parallèles entre le geste d’un enfant et la démarche d’un artiste professionnel.
Oh ! Jonathan William Cole et Tomi Ungerer, trad. Agnès Mathieu-Daudé – Ed. l’école des loisirs
Jonathan est un vrai petit diable. Il joue avec le feu, il aime tout ce qui est dangereux. Il rampe, il fait des bonds, et il dessine jusqu’au plafond… En désespoir de cause, ses parents, épuisés, l’emmènent en consultation chez le docteur Panseflan.






Le concours de fées, Camille Garoche – Ed. Little Urban
Un grand concours a lieu pour élire le royaume de fées qui fabrique la magie la plus extraordinaire.
Sur la route du bled, Karim Ressouni-Demigneux et Karine Maincent – Ed. Kilowatt
Toute l’année, ma mère partait à la recherche de trésors, de cadeaux qui envahissaient le moindre recoin de notre appartement. Le jour venu, mon père les entassait en équilibre sur le toit de la voiture, sous les yeux écarquillés de nos voisins. En musique, nous prenions alors la route du bled… la route des vacances !
Le chaperon, le loup et la dessinatrice, Delphine Bournay – Ed. l’école des loisirs
L’histoire du petit chaperon rouge, de sa mère-grand, de la galette et du loup, vous connaissez ? Bien sûr, tout le monde la connaît. Ce qui n’empêche pas les illustrateurs d’avoir envie de nous en livrer leur propre version. Quand les personnages deviennent pénibles….
Le dernier des Mohicans, Thibault Vermot et Frédéric Pillot – Ed. Sarbacane
Adaptation pour les plus jeunes du roman de Fenimore Cooper.
Raouf, Krocui – Ed. L’articho
Un simple jeu de cache-cache entre un chien et son petit maitre.
Nichonnées fantastiques, Marion Cocklico – Ed. Grasset jeunesse
« Un album très graphique qui met à l’honneur les seins, tous les seins et de toutes formes. L’autrice utilise une technique de collage très colorée et le résultat rend grâce à toutes les poitrine. » (librairie Les Modernes)