Les lauréates du Prix Vendredi 2025 sont Solène Ayangma et Coline Pierré

S’il est beaucoup plus discret que les autres grands prix littéraires, le Prix Vendredi n’en reste pas moins important puisqu’il célèbre la qualité et l’audace de la littérature adolescente. Cette année, le jury, réuni à la médiathèque Françoise Sagan à Paris, a récompensé Solène Ayangma pour son roman Les Frontières écarlates aux éditions Talents Hauts. Le Prix Vendredi des lecteurs du Pass Culture a quant à lui été décerné à Coline Pierré pour son roman Le silence est à nous, publié aux éditions Flammarion Jeunesse.

© Crédit Prix Vendredi


PRIX VENDREDI

LES FRONTIÈRES ÉCARLATES
Solène Ayangma
Editions Talents Hauts

« À l’issue de deux heures de discussion animées et passionnées, nous avons finalement choisi l’ouvrage de Solène Ayangma, dont nous tenons à saluer la complexité stylistique. Il s’agit également de distinguer un ouvrage qui fait sens, au sein de l’édition jeunesse, et qui résonne politiquement, au travers des thématiques et des problématiques qu’il porte. »
– Maureen Desmailles, membre du jury du Prix Vendredi, 4 novembre 2025

Aux confins de l’Empire de Thyr et du royaume de Bakara s’étendent les Frontières écarlates, terre ravagée par la guerre qui sévit entre les deux nations depuis qu’un culte barbare a renversé la monarchie. C’est du moins ce que croyait Raia, fille du commandant des armées thyriennes, jusqu’à ce que Nyx, une espionne bakaréenne, assassine son père sous ses yeux et ne la fasse prisonnière. Détenue dans la somptueuse ville de Solilem, Raia découvre une civilisation raffinée, une ville moderne et une geôlière… bien difficile à haïr. Pendant ce temps, à Ashèr, la capitale de Thyr, le bel Helios, agent de Bakara et rival de Nyx, est tout prés d’accomplir sa mission et d’assassiner les empereurs jumeaux. De chaque côté des Frontières écarlates, Raia, Nyx et Helios devront mener bien des combats, intimes et sur le champ de bataille, pour faire triompher la vérité. (Résumé de l’éditeur)

« Les Frontières écarlates explorent le concept de la trahison politique, familiale et amoureuse. Je souhaitais parler de conflit et de décepotion, mais surtout mettre en lumière le pouvoir des individus qui se battent pour leurs convictions. »
– Solène Ayangma au sujet de son roman (source Talents Hauts )


PRIX VENDREDI DES LECTEURS DU PASS CULTURE

LE SILENCE EST À NOUS
Coline Pierré
Éditions Flammarion Jeunesse

« Un livre en vers libre, d’une poésie incandescente pour évoquer le pouvoir de la parole et celui du silence.
Leo a 16 ans, elle est témoin au lycée d’une agression sexuelle sur une fille qu’elle ne connait pas et elle se retrouve pétrifiée, sans voix.
Puissamment perturbée par cette événement, le récit de son émancipation couple avec grâce sous la plume de Coline Pierré, qui célèbre les amitiés féminines, les esprits rebelles et la puissance des mots.
»
– Agathe Mallaisé, librairie L’embarcadère (source librairies-sorcières.fr)