Citrouille, numéro 101 – Sexualité et amour

Un nouveau Citrouille, juste à l’heure de la rentrée des classes, c’est du baume au cœur. C’est d’ailleurs de cœur que nous avons souhaité vous parler. De cœur et de corps. De cœur, de corps et de joies ! Le numéro 101 interroge en effet la place de la sexualité et de l’amour dans la littérature jeunesse en mettant en évidence sa capacité à tenir tête aux tabous et à s’inscrire dans les mouvements émancipateurs de notre époque. Un dossier indispensable et riche en ressources bibliographiques, dont le thème a inspiré Benjamin Chaud : l’illustrateur, aussi talentueux « en » Pompon Ours qu’en dessins érotiques, nous accueille dans l’intimité d’une chambre (celle des parents ?) et d’une première fois…

« (…) Dans ce numéro 101, il nous est apparu important, à nous libraires Sorcières, de faire la part belle au sexe, à la sexualité, à l’amour, au désir et aux différentes formes qu’ils peuvent revêtir.
Ce numéro bien évidemment ne se veut ni analytique, ni exhaustif, mais il nous paraît impératif de continuer à démystifier ces sujets, à secouer les lignes, à montrer que la littérature jeunesse est un espace privilégié pour ces questions relevant de l’intimité. Il faut encourager encore davantage les éditeur·rices à prendre des risques, les auteur·rices à écrire avec authenticité et les prescripteur·rices à oser proposer ces livres.
(…) »

Secouer les lignes, oui, et le faire dans la bonne humeur : c’est le message de l’équipe de la librairie Libr’enfant, qui signe l’édito du numéro 101 et introduit ainsi les 30 pages thématiques. C’est aussi ce que veulent transmettre Mai Lan Chapiron, Mathilde Baudy, éditrice à l’Atelier de la Belle Étoile, Coline Pierré, Sylvain Pattieu, H. Lenoir, Marie Orchard, Maureen Desmailles ou encore Charline Vanderpoorte, éditrice de la collection L’Ardeur chez Thierry Magnier. Chacun·e s’accordant à dire combien il est important… de dire. Des prises de parole comme autant de gestes d’écriture engagés. Au fil de ce dossier, on trouvera également des ressources choisies à quatre mains ou collectivement, constituant d’indispensables références pour aborder la découverte du corps, accompagner l’éducation à la vie affective et sexuelle, combattre l’inceste, etc. Et comme les Sorcières ne sont du genre à regarder ailleurs, nous consacrons plusieurs pages à la romance et à ce phénomène éditorial puissant qui a pris ses quartiers dans nos rayons…

Page 35, la rubrique Rencontres nous emmène d’abord en Bretagne, dans la trame de liens qui se nouent et d’histoires qui se partagent, avec les Soeurs Ravilly et Agathe Marin. Nous allons ensuite au sud-ouest pour faire connaissance avec la nouvelle maison d’édition La Doux au nom tendre et à Tulle, nous découvrons la démarche d’une équipe éducative dynamique, à l’initiative d’une égalithèque dans son collège. Sarah Vuillermoz et Sophie Guerrive font naître quant à elles l’idée de sauter dans un train pour participer au prochain festival Gribouillis! à Bordeaux, avant de revenir à la maison pour écouter les livres audio des éditions Benjamins média.

Les 58 librairies du réseau partagent ensuite leurs coups de coeur, puisés dans les sorties de la fin du printemps et de l’été; à l’instar des collégien·nes du club de lecture de La Droguerie qui leur emboitent le pas. Et c’est dans le secret de l’atelier de Benjamin Chaud que se termine ce beau Citrouille de rentrée… Vite, courez, courez chez votre libraire Sorcières !