Prix de littérature jeunesse décernés par les bibliothécaires de l’ABF et les libraires Sorcières de l’ALSJ, récompensant 6 livres dans 6 catégories.

Lauréats 2025

Carrément Beau mini : 7 comptines d’Oiseaux et d’Oiselles, Sarah Cheveau, éditions Thierry Magnier • Carrément Beau maxi : Un abri, Adrien Parlange, éditions La Partie Carrément Passionnant mini : L’Etoile de Mo, , Yonju Choi, traduction Elvire Beaule, éditions hélium • Carrément Passionnant maxi : La Plus Grande, Davide Morosinotto, traduction Marc Lesage, éditions l’école des loisirsCarrément Sorcières Fiction : Mon nom est Billy des nuages, Éva Offredo, éditions Maison Georges • Carrément Sorcières Non fiction : Qu’est-ce qu’un frontière ? Gudol & Heerang, traduction Sungyup Lee, éditions La Partie.

Prix Sorcières

Depuis 1989, les bibliothécaires de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et les libraires Sorcières de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) décernent ensemble les Prix Sorcières. Chaque année, ils·elles sélectionnent des ouvrages pour la jeunesse « qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité ».

Carrément Beau • Mini / Maxi

« Parce que certains traits émerveillent les lecteurs, qu’ils sont capables de les emporter dans leur univers, parce qu’ils savent dire le monde et nous le donner à voir autrement. »

 

Carrément Passionnant  • Mini / Maxi

« Quand les mots résonnent, quand ils chantent, quand le récit happe le lecteur et que la réalité s’estompe devant l’urgence du dénouement, quand le livre nous habite pour longtemps. »

Carrément SorcièresFiction / Non fiction

« Quand l’objet bouscule et émerveille le lecteur, un ovni littéraire, graphique ou documentaire hors du commun, inédit et curieux, singulier et rare, il interpelle le lecteur par son audace.»

 

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Les affiches des Prix Sorcières

Chaque année, un·e illustrateur·rice livre une interprétation personnelle des Prix Sorcières en intégrant les couvertures des livres lauréats à une image originale.