Captivants ! – Les libraires Sorcières vous recommandent 31 romans ados parus en 2025

  • Publication publiée :12 décembre 2025
  • Post category:Biblios

Il y a une nonne nucléaire, une fille « grousse », un amour gay, une aristo argentine, un poseur de bombe et des peuples anciens. Il y a les terres arides de l’Oklahoma, un hameau du sud de la France, Belfast, un moulin isolé au bord de la forêt et des royaumes. Il y a des silences assourdissants, le tohu-bohu des réseaux sociaux, des mondes dévastés et des amitiés insubmersibles. Il y a 31 romans ados captivants recommandés spontanément par les librairies Lune et l’Autre, Nemo, La Promesse de l’Aube, Le Petit Pantagruel, La Carline, Le Préau, La Rat Conteur, Gens de la Lune, Combo, La Bouquinette, Des Rires et des Livres, M’Lire, La Courte Échelle, La Droguerie, L’Eau Vive, La Marmite à Mots, Chat Perché, Larcelet, La Cordelette, Les Pages du Donjon, Les Enfants Terribles, Le Neuf, Pages d’encre, Autrement Dit, Lucioles, La Compagnie des Livres, Au Moulin des Lettres, Comme dans les livres, La Luciole, Tiers Temps, L’Oiseau Lire (Évreux).

(Résumés empruntés aux maisons d’édition)

QUELQUE CHOSE DE BEAU -Julie Rey, éditions l’école des loisirs

Que fait Benjamin Prade, caché dans une poubelle de recyclage, à 6 heures du matin ? Pourquoi pose-t-il des affiches incognito dans toute la ville ? Pourquoi est-il soudain la cible des réseaux ?
C’est quoi, être un garçon, aujourd’hui, en classe de seconde ?
Être fou amoureux d’une fille. Avoir peur qu’elle ne s’intéresse jamais à vous….

HELTER SKELTER – Philippe Lechemeier, éditions Flammarion Jeunesse

Dans un monde où il n’y a plus aucun moyen de communication, Sauterelle, 16 ans, fait partie des nombreuses personnes qui se sont retrouvées déplacées à l’autre bout de la planète. Loin de sa sœur et de ses rêves de sportive de haut niveau, elle recommence une nouvelle vie à Anchorage. Elle y rencontre Nils, avec lequel elle traverse des États-Unis dévastés par la guerre civile.

LA SAISON DES FLEURS – Loly Axmann, éditions Gallimard Jeunesse

C’est l’été, tout étouffe et tout brûle. Dans un moulin isolé en lisière de forêt, une mère meurt brusquement suite à une violente dispute, laissant ses trois filles orphelines et terrifiées : Alecto, la brisée, majeure dans deux mois, Pénélope, la rationnelle, et sa jumelle, Ariane, la préférée. Pour ne pas être séparées, les trois sœurs doivent cacher ce décès jusqu’aux dix-huit ans de l’aînée. Mais l’ombre inquiétante du maire rôde autour de la maison. Ainsi que les fantômes d’un passé obscur…

BARABAL SKAW – Benjamin Desmarès, éditions du Rouergue

Orpheline, irréductible, cleptomane et pickpocket, Barabal Skaw a tout pour s’attirer les problèmes les plus spectaculaires. Lorsqu’elle dérobe une lettre à un célèbre Lord, c’est la goutte de trop. Sa dernière chance s’appelle Mélanos. Une île au beau milieu de la mer Ionienne. Là-bas l’attendent un pensionnat et un enseignement des plus curieux : Visages, Méditation, Hypnose, Bourdonnement. Ses « autres matières » n’ont qu’un seul but, initier les élèves à un savoir ancestral. .

L’ARCHIPEL DE BÉTON – Olivier Dain-Belmont, éditions Sarbacane

Alors qu’elle rêve depuis toujours de devenir nonne nucléaire, la jeune novice Aminata Dubois se voit confier la pire mission qu’elle aurait pu imaginer pour être admise dans les Ordres : sortir de l’enceinte protégée de son monastère pour partir à la recherche de cartes numériques en bon état. En jeu : la capacité de sa Centrale à poursuivre la production électrique en toute sécurité, au nom du Saint Atome. Équipée de cartes IGN vieilles d’une centaine d’années, d’une mule bornée et d’un fusil hors d’âge, la voilà partie sur les routes de l’ancienne France. Aminata parviendra-t-elle à sauver son monastère ?

HYPER – Émilie Chazerand, éditions PKJ

Miriam tient deux journaux intimes : l’officiel pour sa mère et l’officieux qui contient toute la vérité… ou presque.
Miriam a 17 ans. Elle est « grousse » , comme disent les mecs de son lycée. Grosse et rousse. Elle vit seule avec sa mère. Selon elle, c’est parce que son père n’a pas supporté la disparation de sa sœur, quand Miriam avait trois ans. En tout cas, il est parti. Après une tentative de suicide ratée, Miriam commence une thérapie, et elle est invitée à tenir un journal thérapeutique. Mais elle décide de rédiger deux carnets de bord. Deux journaux intimes parallèles.

LA PART DU VENT – Nathalie Bernard, éditions Thierry Magnier

June Flanagan, dix-sept ans, est tranquillement installée pour lire son magazine favori quand des coups de feu la rappellent à la réalité. Le sang de la jeune fille se glace, mais les consignes qu’elle a répétées tant de fois résonnent en elle : si quelque chose de grave se produit, il lui faut partir, le plus vite possible, à deux jours de route minimum.
June ignore encore que sa fuite la mènera jusqu’aux terres arides de l’Oklahoma. Elle ignore qu’elle y rencontrera l’amitié, l’amour, la vengeance et la haine. Elle ignore surtout que le vent, menaçant,
s’apprête à se transformer en monstre pour reprendre ses droits.

ENTRE LEURS MAINS – Annelise Heurtier, éditions Casterman

« Elles affirmaient que c’était la seule façon de chasser le Malin qui s’était installé en nous. » C’est l’histoire de Deirdre, de Sinead, de milliers de jeunes Irlandaises enfermées derrière les murs d’un couvent. C’est l’histoire de ces femmes condamnées pour avoir eu le tort d’être la proie des hommes. C’est l’histoire d’un jeune homme qui écoute et prend conscience qu’il porte en lui la même violence. C’est l’histoire de la lumière au milieu de la souffrance. Inspiré de l’histoire vraie des Couvents de la Madeleine, l’un des plus grands scandales de l’Irlande du 20? siècle.

NOS CONSTELLATIONS – Florence Quentin, éditions Didier Jeunesse 

Le prénom d’Aurélien est gravé en Maxence depuis ses onze ans. C’est un coup de foudre qui lui a fait comprendre qu’il aimait les garçons, et surtout, que ses parents ne l’accepteraient jamais. Depuis, Maxence tait ses émois. Il tait sa douleur de n’avoir jamais revu Aurélien, il tait son amour qui ne se tarit pas, il tait les agressions qu’il subit au lycée, il se tait lui, ce qu’il est. Jusqu’au jour de trop, et qu’il tente de mettre fin à ses jours. Sauvé in extremis, les médecins lui conseillent de passer quelque temps là où il se sent le mieux. C’est une évidence, il lui faut retourner chez sa tante, dans le Sud… là où vit Aurélien. Mais après sept ans, la réalité sera-t-elle à la hauteur de ses espoirs ?

WHAT THE RIVER KNOWS, LES SECRETS DU NIL – Isabelle Ibanez, trad. Sarah Dali, éditions Rageot

Inez Olivera, dix-sept ans, appartient à l’aristocratie argentine. Alors que ses parents réalisaient des fouilles archéologiques en Egypte, ils décèdent dans des circonstances mystérieuses. Cherchant à comprendre, Inez embarque pour le Caire, avec pour seuls bagages ses carnets de croquis et une bague que son père lui a envoyée avant de mourir et qui semble recéler une étrange magie… Lorsqu’elle arrive en Egypte, Whit, le jeune assistant de son nouveau tuteur, l’attend de pied ferme avec la mission de la renvoyer chez elle. Mais Inez est bien déterminée à obtenir des réponses, et peu importe si celles-ci pourraient lui coûter la vie.

 LES ADELPHIDES – Alice Dozier, éditions Actes Sud Jeunesse

Une malédiction, la quête périlleuse d’un élixir, une fratrie unie, des forces obscures pour leur barrer le chemin, tous les ingrédients d’une prenante saga fantasy sont ici réunis. Myosotis, Saïcha et Riméane, simples enfants de meunier, participent pour la première fois aux Adelphides. Cette tradition annuelle, la plus importante du royaume de Terredil, permet aux volontaires de prouver leur bravoure et de rendre service à la communauté. Mais les habitués des hautes lignées voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette famille venue des campagnes. Les péripéties s’enchaînent pour nos trois héros.

FEARLESS – Rémi Giordano, éditions Thierry Magnier

Avant de pousser les portes de l’auditorium, Hugo visionne à nouveau l’entrée en scène de sa popstar préférée. Il voudrait s’imprégner de sa force, de son courage et de son assurance pour à son tour pouvoir briller sur les planches dans quelques minutes. Car s’il veut rejoindre le casting de la comédie musicale du lycée, il lui faut convaincre Pauline Mettermeyer, metteuse en scène aussi cruelle que talentueuse.
Mais dans la vie comme dans les chansons, monter très haut n’empêche pas de tomber très bas, et les rôles pourraient bien s’inverser.

FINDING PHOEBE – Gavin Extence, trad. Isabelle Troin, éditions Seuil Jeunesse

Phoebe est autiste et son quotidien est rythmé par des activités qui la rassurent : promener son chien, lire des romans de fantasy, survivre à l’internat en étant le plus invisible possible…
Enfreindre les règles n’a jamais été son truc. Pourtant, lorsque Bethany, sa meilleure (et seule) amie, a un petit ami secret, Phoebe accepte à contrecœur de la couvrir.
Et quand Bethany tombe accidentellement enceinte, Phoebe va découvrir en elle des ressources qu’elle ignorait et affronter la tempête sans craindre de bouleverser sa routine.

LES ASTRES BRILLERONT TOUJOURS – Pauline Bilisari, éditions Slalom

 » Tu as le droit de briller aussi fort que toutes ces étoiles, le droit de prendre la place qui te revient, et de sortir de ta nuit noire. « 
C’est la dernière année de lycée pour Céleste, mais asphyxiée par l’angoisse, il lui est impossible de penser à son avenir. Côme est aussitôt intrigué par l’intensité de cette fille, seulement Céleste repousse sans ménagement tous les gens qui l’approchent de trop près. Ce qu’elle ignore, c’est que le garçon est lui aussi blessé, marqué par la vie et les autres.

MAUVAISE SŒUR – Megan Davidhizar, trad. Julie Lopez, éditions Nathan

Grace et Maddy, deux sœurs aux personnalités opposées, se retrouvent au cœur d’un mystère terrifiant lors de leur voyage scolaire. Perdues en forêt, seule l’une d’entre elles en réchappera, sans aucun souvenir des événements passés.


LES MYSTÈRES DE BYTON COVE. UN SECRET A DÉTERRER – Laëtitia Sivi, éditions Fleurus

Byton Cove est l’une des villes les plus hantées des Etats-Unis : ses bois seraient habités de fantômes et de sorcières vengeresses… Pourtant, Ruby Gautier, Française de 20 ans, en a rêvé, d’étudier ici. C’est là que sa grand-mère, décédée, a vécu soixante ans auparavant. Et c’est là qu’elle a promis d’honorer sa dernière volonté : déposer un médaillon sur la tombe d’une dénommée Emily Nolan.


THE WESTING GAME – Ellen Raskin, trad. Thomas de Châteaubourg, Elise Josselin et Becky Leesha, éditions Monsieur Toussaint Louverture

Sam Westing, richissime magnat du papier, est mort. En guise de funérailles, ses proches, un athlète, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes et Turtle Wexler, une tradeuse en herbe, sont invités à découvrir lequel d’entre eux l’a assassiné afin d’empocher l’héritage. Obligés de former d’improbables duos pour résoudre le mystère, tous se creusent les méninges.

NOUS DOMINIONS LE MONDE – Vincent Villeminot, éditions PKJ

La nuit où des tueurs débarquent pour assassiner son père, Natacha ne sait pas qui ils sont. Ni que son père appartient à un peuple infiniment ancien – les Ifs -, dont elle n’avait jamais entendu parler. Elle ne sait pas que ce peuple fait peser une menace immédiate sur l’ensemble de l’humanité. Tacha ignore aussi qui est sa mère. Est-elle vivante ? Est-elle une Ife, elle aussi ? La jeune fille est prise en chasse par deux clans : les Ifes et ceux qui les traquent.

LE SILENCE EST A NOUS – Coline Pierré, éditions Flammarion Jeunesse

Au début il y a Leo. Elle a vu l’agression au lycée mais elle est restée sans voix. Et puis, il y a la rencontre avec Maryam et la force des amitiés salvatrices, de celles qui changent la vie et donnent le courage de se faire entendre. Seulement, à quoi bon parler si personne n’écoute ? Une flamme s’allume et se propage. Et le silence devient plus bruyant que les mots.

BLACK GIRL UNLIMITED – Echo Brown, trad. Marion Danton, éditions l’école des loisirs

Echo vit dans l’East Side, où les appartements sont petits et où les parents sont accros aux pierres blanches. Pourtant la magie est partout.
Chaque jour, Echo va à l’école dans le West Side. Elle voyage entre deux mondes, laissant derrière elle ses frères, ses amis et une partie d’elle-même. Laisser derrière soi l’endroit qui vous a fait naître comporte des dangers…

FLORA L’ÉTÉ DEVANT SOI – Isabelle Enderlein, éditions Thierry Magnier

Dans un hameau perdu du Sud de la France, Flora est tiraillée entre les exigences de la micro-ferme familiale et ses propres rêves d’ailleurs et d’écriture.
À dix-sept ans, elle aspire à plus de légèreté, mais le visage marqué et les silences accusateurs de sa mère pèsent sur sa conscience.
Alors qu’elle comptait sur l’arrivée d’un woofeur compétent pour leur permettre de souffler, c’est Tristan, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui débarque à la ferme. Or ce garçon ressemble à tout sauf à un expert de la traite des chèvres et du désherbage du potager.
En Flora, quelque chose se fissure.

LES FRONTIÈRES ECARLATES – Solène Ayangma, éditions Talents Hauts (Prix Vendredi)

Les Frontières écarlates marquent la limite entre l’empire de Jephraïm et le royaume de Bakara.
Lors d’une attaque menée par des Bakaréens, Yaël, fille du Commandant des armées de l’Empire, assiste au meurtre de son père par Nyx, une espionne. Cette dernière entraîne Yaël en Bakara afin de la convaincre que les Bakaréens ne sont pas les barbares décrit par l’Empire mais que, au contraire, ce sont les Empereurs qui le sont…

LES EFFACÉES – Marine Carteron et Mathilde Foignet, éditions du Rouergue

Une nuit au musée d’Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées… Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d’Euphrasie…



NOUS, AVANT, APRÈS – Jenny Valentine, éditions l’école des loisirs

Avant, il y a ma meilleure amie, Mab, et il y a moi, Elk. Il y a l’histoire de notre amitié depuis nos dix ans. Il y a tout ce que nous aimons, les choses infiniment grandes et les choses infiniment belles. Les labyrinthes, la physique quantique, la poésie. Tout ce qui nous rassemble.
Après, il y a moi, Elk, et ma meilleure amie, Mab. Sa présence partout, tout le temps, qui me hante. Il y a tout ce que l’on ne s’est pas dit et tout ce que l’on se dit encore. Tout ce qui nous rend inséparables, au-delà de tout.
Entre les deux, il y a une fête, une nuit, une route. Il y a nous, avant, après.

DARKLY – Marisha Pessl, trad. Laetita Devaux, éditions Gallimard

Les jeux conçus par la regrettée Louisiana Veda font l’objet d’un véritable culte. Aussi, lorsque Arcadia Gannon est sélectionnée par la Fondation Veda pour tester son ultime création, elle n’hésite pas une seconde et débarque avec six autres jeunes sur une île battue par les vents. Mais à mesure qu’ils s’enfoncent dans les entrailles du site abandonné, le doute grandit : pourquoi ont-ils été choisis ? Et surtout, s’agit-il vraiment d’un jeu ?

DANS LE VENTRE DE FIANNA SINN – Fanny Chartres, éditions l’école des loisirs

Irlande du Nord, 1993. Abigeal O’Keegan aime les histoires qui font peur. Celles qu’elle raconte à Joe, son petit frère malvoyant. Celles qui font écho aux changements qu’elle perçoit dans son corps d’adolescente. Celles qui laissent libre cours à son imagination.
Lorsqu’elle quitte Belfast avec sa famille pour s’installer dans une vieille et grande maison en forêt, la réalité rattrape Abigeal. Dans la maison et aux alentours, se produisent des phénomènes étranges, inquiétants. Des objets disparaissent. Des rêves bizarres peuplent ses nuits. Et que veulent ces cerfs qui rôdent là-dehors ? Quelle histoire oubliée se cache à Fianna Sinn ?

ROSACES & DRAGONS – Ielenna, éditions Slalom

Dans la ville d’Arc-en-Flammes, chaque habitant est lié à un dragon dès sa naissance. Depuis son plus jeune âge, Carl est complexé d’être accompagné par Brodeverre : petite, rose et bavarde – avec un sens aigu du drame ! Elle est pourtant son seul soutien face à sa maladresse chronique, véritable handicap dans son apprentissage de vitrailliste au côté de son père. Carl tente désespérément de lui faire honneur. Alors quand, à 17 ans, on lui confie son premier chantier, il pense que son avenir en dépend…

LA NUIT DES TREIZE PLUMES – Isabelle Pandazopoulos, éditions Rageot

Ondine est une princesse. Mais elle est avant tout une femme. Alors, on lui a appris à se taire. À courber l’échine. À obéir. Mais rien n’a jamais pu éteindre son incontrôlable désir de liberté. Le jour où son père lui impose un mari, elle s’enfuit. Sur la piste de ses frères dont la rumeur dit qu’ils ont été transformés en oiseaux, Ondine découvre qu’une autre vie est possible, loin du destin tracé pour elle.


TRY AGAIN – Insa Sané, éditions Thierry Magnier

Rien ne va plus dans la vie de Sény depuis que son meilleur pote Nacerdine est amoureux. Ce dernier ne parle plus que de ça et semble constamment à la recherche de son visa pour le wesh-wesh-yo. Sény, lui, a d’autres problèmes, à commencer par sa mère qui risque littéralement de lui arracher les yeux si ses notes en cours de français ne remontent pas fissa. N’empêche, il garde précieusement dans la poche de son jean le petit paquet que lui a confié son ami.
On ne sait jamais, un préservatif, ça peut toujours servir.
À moins que celui-ci ne soit tombé dans la poche du mauvais gars.

SIMON SAYS – Lilou Wimblée, éditions Eyrolles

Simon vient de déménager avec ses parents dans la banlieue de Chicago. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouvelle vie. Dans sa tête, il a déjà entièrement prévu l’année qui s’annonce : il va tout reprendre de zéro, s’appuyer sur son nouveau groupe d’amis, des alliés tels qu’il n’en a jamais connu jusqu’ici, et mener paisiblement sa vie sans heurts ni drames. Mais le destin se moque des plans de l’adolescent, et met sur sa route un élément inattendu, miracle et catastrophe : Mugi. Mugi est son ami, c’est sûr. Mais il est peut-être beaucoup plus que ça, et Simon ne sait pas s’il est prêt, s’il a le droit d’envisager ça.

LE VOLEUR (série Le voleur de la Reine – Megan Whalen Turner, trad. Yoko Latour, éditions Monsieur Toussaint Louverture


Le royaume d’Eddis, niché au coeur de la chaîne d’Héphestial, est un lieu isolé mais stratégique, fort d’une route commerciale essentielle et d’un atout humain inestimable. Le roi de Sounis rêve d’en conquérir la reine, dont l’alliance lui ouvrirait la voie vers l’unification de la péninsule. La reine d’Attolie, glaciale et redoutable, doit quant à elle lutter contre ses propres barons et déjouer les manoeuvres des Mèdes, prêts à s’imposer à coups d’intrigues et de machinations.