En recevant ce livre avec CD, j’ai bien sûr d’abord eu envie d’écouter Jean-Claude Carrière. Et je n’ai pas été déçue par ses histoires drôles, philosophiques, ou absurdes!
Nous en connaissons certaines (celles de Nasreddin Hoja par exemple), mais nous les retrouvons avec grand plaisir; nous en découvrons d’autres, venues de Perse, de Chine, d’Afrique et d’autres endroits du monde, et nous les réécoutons aussitôt sans nous lasser.
Je dis soudain «nous», car dorénavant, à la librairie, dès que l’envie de se faire plaisir nous prend, on écoute Jean-Claude Carrière… et ce plaisir devient alors immanquablement celui de nos clients. Je pense au regard de connivence avec cette cliente alors que les mots de l’écrivain emplissent la librairie: «La situation est mauvaise, très mauvaise. Le pessimiste dit: “Pire que ça, ce n’est pas possible”. Et l’optimiste dit: “Si! C’est possible! C’est possible”».
Jean-Claude Carrière espère que nous auront «autant de plaisir à entendre ces histoires patiemment collectées que j’en ai eu à vous les lire». Son souhait est largement exaucé, d’autant plus que ce livre CD est également l’occasion de découvrir, avec plaisir, les images d’une talentueuse illustratrice italienne, Anna Forlati.
Annie Falzini, librairie L’oiseau lire, à Évreux
Petites histoires du monde – Auteur: Jean-Claude Carrière, illustratrice: Anna Forlati, compositeur: Lionel Rolland – Éditions Bulles de savon – Date de parution: novembre 2014 – Écouter des extraits ici.