Le Citrouille de fin d’année a le privilège de toujours se dévoiler le jour de l’ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Et à l’instar du mantra de la 41ème édition de cet événement emblématique – L’Art de l’autre – ce nouveau numéro, en déclarant « Tiens, c’est pour toi ! », mise sur l’attention à l’autre et sur notre profond désir de lui faire plaisir. Suivez les Sorcières, la fille à la luge et embarquez avec sa poétique compagnie…

TIENS, C’EST POUR TOI ! : « Des merveilles pour t’époustoufler, des chaudoudoux pour te tenir chaud, des contes de chevalières et de sorciers pour faire tomber les clichés, des récits de Noël à rebrousse-poil, de la littérature geek pour atteindre le flow. Nous avons aussi choisi de beaux docs pour voir le monde en grand, des couleurs pour résister au monde gris, des livres « poing levé » pour ne pas baisser les bras, d’autres que tata Françoise va avoir envie de te piquer, et des histoires à dormir et à rêver. » 34 pages de sélections à offrir, composées en solo ou collectivement, et ponctuées de conversations avec Charlotte Gastaut, Audrey Poussier, Guillaume Duprat, Jean-Baptiste Drouot, les éditions Athizes, Camille Romanetto, Lucie Kosmala, Hervé Tullet et Anne-Fleur Multon.
DANS NOS VITRINES réunit nos coups de cœur pour les nouveautés arrivées depuis l’été et qui enchantent notre automne. Avec une originalité de saison : au pied de chaque chronique, chaque librairie a déposé un petit trésor.
Enfin, découvrez L’ABO, une expérimentation qui fait entrer la location de livres dans la librairie, rencontrez La Compagnie des Livres, nouvelle librairie Sorcières, et entrez à pas de loup dans l’atelier d’Emmanuelle Houdart qui nous a confié la fille à la luge et sa poétique compagnie…
—
Tiens, c’est pour toi est aussi le titre de deux albums jeunesse. Le premier, signé Antonin Louchard (éd. Thierry Magnier, 2003), montre que le « plus important quand on fait un dessin c’est de savoir s’arrêter… pour le donner ». Le second, écrit et illustré par Jakobs Günther (éd. Minedition, 2023), raconte l’histoire d’un cadeau qui passe de pattes en pattes.
