J-5 avant l’ouverture des portes du 41ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil. Les Sorcières sont prêt·es ! Vous pourrez nous retrouver sur les stands des éditions du Rouergue, Thierry Magnier et Actes Sud Jeunesse. Nous aurons la joie de vous faire découvrir le nouveau Citrouille, tout en guettant l’annonce des Pépites et la remise de la Grande Ourse à notre ami Benoît Jacques.

—
« (…) Se laisser un peu toucher
se laisser traverser
par l’art de l’autre. »
Extrait de Variations sur l’Art de l’autre, lecture performance de Timothée de Fombelle et Marguerite Abouet, accompagnés en musique par Albin de la Simone, à l’occasion de la conférence de présentation de la 41e édition du Salon.
—
Poser son pied droit sur le pied gauche de l’autre, lui offrir son pied gauche pour que son pied droit trouve un appui, écouter son souffle, ajuster son corps et tenir l’équilibre, ensemble. L’Art de l’autre et l’empathie font battre le cœur de cette nouvelle édition. Une thématique « qui (…) invitera notamment à rencontrer, comprendre et ressentir l’autre à travers la littérature jeunesse, cet art singulier qui permet de se glisser dans la peau de personnages et d’explorer notre rapport à l’altérité. ».
L’affiche est illustrée par Pauline Barzilaï, autrice-illustratrice des albums Avez-vous déjà vu un cheval chanter ? (éditions La Partie 2025) et Maddi dans la grotte (éditions MeMo 2022). Ses gouaches déliées et colorées accompagnent Rien à faire, on s’embourbe, recueil de poèmes d’Edith Azam publié aux éditions Le Port a jauni (2024).

Mercredi 26 novembre, le jury des enfants et ados désignera les Pépites du Salon parmi 20 livres publiés par 20 maisons d’édition et sélectionnés dans 4 catégories (livre illustré, fiction ados, fiction juniors et bande dessinée). La Pépite d’or sera quant à elle attribuée par un jury de critiques littéraires.

« Un artiste équilibriste, libre et caustique qui façonne, depuis plus de trente ans, une œuvre inclassable où textes et images se répondent avec jubilation. »
—
Inclassable, c’est le mot. En décernant la Grande Ourse à Benoît Jacques, le SLPJ salue le travail hors sentier d’un artiste profondément indépendant et anticonformiste. Le catalogue des éditions Benoit Jacques Books est semé d’inattendu, de choses jamais vues, de curiosités, d’intelligentes extravagances provoquant rires, émotions, applaudissements !
Pour la bonne bouche, nous re-partageons ici les mots de la librairie Libr’enfant au sujet de l’album Poppeup publié en 2018 : « Mais où nous mène-t-il ce Poppeup ?! Il prétend sauter du livre ! il est très bavard et intrigant. Il ménage le suspense avec drôlerie pour une « chute » très réussie. Un album ovni, entre la blague et le tour de magie. Un graphisme et un rythme captivants. La lecture à voix haute est un régal. »
Bravo Benoît Jacques !
—
