
Mardi 1er avril, Marion Brunet a reçu un coup de téléphone en provenance de Stockholm, qui n’avait rien d’un poisson. Au bout du fil, Boel Westin lui annonçait qu’elle avait été choisie pour être la lauréate 2025 du prestigieux Prix Astrid Lindgren, créé en 2002 et souvent surnommé le « Nobel de la littérature jeunesse ». Marion Brunet a explosé de joie ! Et chez les Sorcières, son rire de bonheur retentit avec force tant nous aimons ses « livres acérés, libres, aux personnages si forts » (Madeline Roth de la librairie L’Eau Vive). Simon Roguet de la librairie M’Lire a écrit quant à lui : « Marion, elle est comme ça, elle écrit des récits lumineux où l’amitié et l’amour sont mis à l’épreuve mais nous sauvent quand même à la fin ». La preuve en 5 romans qu’il faut s’empresser de lire, relire, offrir.

DANS LE DÉSORDRE
Marion Brunet
Editions Sarbacane
« Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu’on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte.
Un roman coup de poing incroyable de justesse sur une jeunesse qui refuse de se laisser happer par la résignation ambiante. Dans le désordre est clairement un hommage à ceux qui restent debout, à ceux qui gardent l’espoir d’un monde meilleur, à ceux qui sont tombés aussi, à ceux qui disent non. Ce roman, c’est l’histoire d’une jeunesse qui se révolte, qui veut aimer à en perdre la raison, qui veut se battre pour un autre monde, qui veut revenir à l’essentiel, qui veut ressentir la vie dans ses tripes, qui refuse de se laisser endormir par un semblant de confort atrophiant, qui veut fondre sous les caresses et hurler sa colère à s’en briser la voix. Par trop de lucidité, ils choisissent l’insouciance de l’engagement, et pour nous lecteurs, c’est un coup de foudre qui claque, qui remue les tripes comme un feu d’artifice assourdissant. Un roman à ne laisser filer sous aucun prétexte qui nous laisse les sens à fleur de peau ! »
♥ Librairie Pages d’encre (Amiens) – Mars 2016

SANS FOI NI LOI
Marion Brunet
Editions PKJ
« Un western, une pépite ! Marion Brunet revisite le mythe de Calamity Jane, avec son personnage de Ab Stenson.
Nous sommes embarqué·es dans ce roman âpre, où l’ on suit Garett, fils de pasteur qui vient d’être enlevé par cette jeune femme hors la loi, fuyant les tirs appuyés de ses poursuivants. Le jeune garçon devient le narrateur de cette histoire, entrainé dans la vie mouvementée de sa ravisseuse. Dès lors, l’aventure sera baignée de cette ambiance de western très réussie, où tous les codes du genre sont respectés avec brio. Dès 14 ans. »
♥ Librairie Croquelinottes (Saint-Etienne) – Décembre 2019

PLEIN GRIS
Marion Brunet
Editions PKJ
« Une bande d’ados, partis pour leur première escapade solo en voilier, se retrouvent pris en pleine tempête. Pire ? Le corps sans vie de l’un d’entre eux, Clarence, est retrouvé à l’eau.
Entre huis-clos et flashbacks, l’intrigue est magistralement construite. La tension monte crescendo, dans cette bande de potes qui gravite autour de Clarence : personnage aussi trouble que charismatique. »
♥ Librairie Le Bateau Livre (Lille) – Mai 2021

ILOS
Marion Brunet
Editions PKJ
« Marseille, 2052. La ville est sous les eaux, conséquence du dérèglement climatique. Le soleil cogne dur et tue en toutes saisons. La mafia y règne plus que jamais. La fracture entre ceux qu’on appelle les ultra-riches et la population précaire se creuse. Les migrants affluent, repoussés de toutes parts par l’Europe… Dans ce chaos, on suit Nolane, qui s’engage auprès du dangereux Commodore dans l’espoir de venger son frère. Mais que cache ce puissant baron de Marseille ? Ilos est le premier tome haletant d’une trilogie et nous sommes happé·es par les aventures de ces ados un peu paumés mais qui vont trouver la force de se battre ensemble contre les puissants. Addictif ! »
♥ Librairie La Promesse de l’Aube (Autun) – Septembre 2024

NOS ARMES
Marion Brunet
Editions Albin Michel
« Un groupe de jeunes militants plutôt radicaux organisent un casse pour faire changer les choses. Mais ce dernier tourne mal, un policier est abattu et seule Axelle va être arrêtée. Mano, avec laquelle Axelle débutait une histoire d’amour réussit à s’échapper. Vingt-cinq ans plus tard, en sortant de prison, Axelle tente de retrouver son amante et de découvrir qui les a trahis.
Marion Brunet saisit de manière authentique le climat politique et sociale dans lequel grandit cette jeunesse et croque des personnages attachants et forts. Elle n’a pas son pareil pour écrire la rage et l’amour. Un roman magnifique par une autrice qu’on adore ! »
♥ Librairie M’Lire (Laval) – Octobre 2024