« Rentrée littéraire : les Sorcières aussi ! » Une nouvelle fois, le miracle a eu lieu. 484 romans ont été publiés pendant cette rentrée jugée « grandiose » et les libraires ont accompli l’exploit de repérer des joyaux dans cette forêt luxuriante. Écritures expérimentées ou premières fois, littérature francophone ou traductions, découvrez les coups de foudre des librairies L’Eau Vive, Le Préau, L’Oiseau Lire (Évreux), La Carline, Larcelet, La Droguerie, Lucioles, La Courte Échelle, La Promesse de l’aube, D’1 Livre à l’autre, Au Moulin des Lettres, Lune & l’Autre, Le Petit Pantagruel, Autrement Dit, Le Rat Conteur, Libr’enfant, L’Herbe Rouge, M’Lire, Chat Perché, Apostrophe, Les Oiseaux Livres, L’embarcadère, Pages d’encre, L’Autre Rive et Le Chat de Gouttière (Reims). Une sélection inachevée mais spontanée et passionnée.
(Résumés empruntés aux maisons d’édition).


























TROIS FOIS LA COLÈRE
Laurine Roux
Ed. du Sonneur
Aux confins des Alpes, à l’époque médiévale. Hugon, seigneur de Bure, être cruel et tyrannique, marque son temps et sa lignée au fer rouge avec la bénédiction de l’Église. Encore adolescent, il n’hésite pas à accuser un innocent afin de couvrir un crime que lui-même venait de commettre. Un simulacre de procès conduira le pauvre homme au bûcher, où il brûlera sous les yeux de Gala, sa fille à la beauté irradiante. De ce jour, recluse dans les bois de Bénévent, Gala s’ensauvage
FLAMME, VOLCAN, TEMPÊTE
Pierre Boisson
Ed. du sous-sol
Un été, Pierre Boisson découvre dans une bibliothèque un roman à l’abandon, oublié en deuxième rangée, invisible : Écarlate, de Christine Pawlowska. Un petit ouvrage, d’une centaine de pages, publié en 1974 au Mercure de France. Un texte écrit par une adolescente dont la violente mise à nue et la plume incandescente frappent le journaliste et l’assaillent de questions. Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t-elle vécu ? Qu’est-elle devenue ? A-t-elle continué d’écrire
LE PALMIER
Valentine Goby
Ed. Actes Sud
Vive est une enfant dont la jeunesse se déploie à l’ombre des grands arbres du jardin familial, dans l’attente des essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et en écho aux mots nouveaux qu’elle consigne dans son carnet
HAUTE-FOLIE
Antoine Wauters
Ed. Gallimard
« Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. De même, quand on pense les avoir oubliés, certains lieux ne nous quittent pas. Ils nous habitent, nous hantent, au point que je ne suis pas loin de croire que ce sont eux qui écrivent nos vies. La Haute-Folie est un de ces lieux. Toute notre histoire tient dans son nom. »
LA MAISON VIDE
Laurent Mauvignier
Ed. de Minuit
« En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. »
J’ÉTAIS ROI À JÉRUSALEM
Laura Ulonati
Editions Actes Sud
Suivre Wasif Jawhariyyeh, musicien arabe né à Jérusalem au début du xxe siècle, c’est se livrer au plaisir de se perdre dans une ville. Tout un art quand il s’agit de Jérusalem, la plus labyrinthique des cités, asphyxiée sous les pierres de l’histoire et les piles de livres.
LE DÉSIR DANS LA CAGE
Alissa Wenz
Ed. Les Avrils
Paris, 1865. Dans l’appartement des Bonis, personne ne touche au piano. Mais à sept ans, Mélanie s’y aventure, apprend à jouer. À dix-huit, elle est repérée par César Franck qui lui propose de rejoindre le Conservatoire. Alors, Mélanie peut rêver. Elle se voit pianiste, « compositeur ». Elle progresse, fréquente Debussy, Satie, signe bientôt ses premières oeuvres et fait la rencontre d’Amédée-Louis Hettich, poète et chanteur. Ensemble, ils créent. Plus que tout, ils s’aiment. Mais les parents de Mélanie préfèrent la marier à un riche industriel.
ELISABETH LIMA
Lola Gruber
Ed. Christian Bourgeois
Des flans aux anchois, une épaule d’agneau et un entremets nougat-basilic sont au menu quand Livia et Domenic, une écrivaine et un éditeur, reçoivent à déjeuner leur ami Camille, traducteur de poésie polonaise. Mais l’humeur est maussade en ce lendemain de remise de prix littéraire. Car pour une fois, ils estiment que le livre récompensé ne valait pas tant d’honneurs. C’est alors que surgit une idée dans l’esprit de Do : écrire ensemble un best-seller.
LA PEAU DURE
Vanessa Schneider
Ed. Flammarion
«Pour Vanessa.» C’est ce que Michel Schneider a inscrit sur une pochette destinée à sa fille. Après sa mort, elle y trouve, parmi des papiers, un roman d’un auteur qui leur est cher, Sándor Márai : Ce que j’ai voulu taire. Est-ce un message ? Quels silences cache encore cet homme qui, de romans en essais, de conversations sans fard en actions éloquentes, avait pourtant l’air d’avancer dans la vie à découvert, sans gêne ni retenue ?
LES FORCES
Laura Wasquez
Ed. du sous-sol
C’est l’histoire d’une fille qui n’est pas d’accord avec l’ordre social. Nos visages sont-ils des images, des devantures ?
Notre attention est-elle devenue une propriété, comme les terrains ? Est-ce que quelque chose s’est cassé en nous ?
LE PARLEMENT DE L’EAU
Wendy Delorme
Ed. Cambourakis
Roman polyphonique, dans lequel l’autrice donne autant la voix aux humain.es qu’aux éléments, à commencer par les fleuves, pour questionner réchauffement climatique et montée du fascisme, tout en donnant de la puissance pour agir.
ÉCLAIRCIE
Carys Davies – Trad. David Fauquemberg
Ed. Quai Voltaire
Ivar, le dernier habitant d’une île perdue au large de l’Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu’au jour où il trouve sur la plage, au pied d’une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons.
TROIS ENTERREMENTS
Anders Lustgarten – Trad. Claro
Ed. Actes Sud
Comment Cherry, infirmière et mère de deux enfants, s’est-elle retrouvée en cavale au volant d’une décapotable rose, flanquée d’un policier menotté et du cadavre d’un réfugié assassiné ? Dans quelle quête pour la justice s’est-elle embarquée ? À ses trousses, un inspecteur de police raciste et enragé… Mais que peut bien faire d’autre une femme dotée d’une conscience dans l’Angleterre d’aujourd’hui ?
NOUS N’AVONS RIEN A ENVIER AU RESTE DU MONDE
Nicolas Gaudemet
Ed. L’Observatoire
En Corée du Nord où chaque geste est surveillé, deux adolescents découvrent l’amour. Yoon Gi est d’une classe inférieure?tandis que les parents de Mi Ran, membres de l’élite du Parti, l’ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Pourtant, un regard échangé lors d’une exécution publique va bouleverser leur vie. Sous l’oeil omniprésent des brigades de quartier et de la Sécurité d’État, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse
A LA TABLE DES LOUPS
Adam Rapp
Ed. du Seuil
Lorsque les frère et sœurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de chœur, disparaît dans les méandres de l’Amérique profonde
LOUVE EN JUILLET
Gabrielle Filteau-Chiba
Ed. Dépaysage
« Tu m’apprends comment prendre soin de toi à mesure que j’apprends la vie dans la forêt boréale, la neige, le silence : fendre le bois, tenir tête aux éléments, dormir parmi les craquements de toutes parts, en dedans comme au dehors, domptant mes peurs une à la fois : la pénombre peuplée d’esprits, les maladresses qui tuent, la glace mince, les bruits de moteur qui se rapprochent de notre refuge, la bêtise humaine, mourir gelée, te perdre, me perdre. »
QUATRE JOURS SANS MA MERE
Ramsès Kefi
Ed. Philippe Rey
Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas se cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : » Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre.
JE VOULAIS VIVRE
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Ed. Grasset
Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne.
AU TEMPS DE MA COLÈRE
Camille de Toledo
Ed. Verdier
D’un côté, il y a « l’enfant en colère » qui a vingt-cinq ans au début des années deux mille et s’apprête à publier son premier livre, un essai sur la chute du mur de Berlin et les récits qui s’imposaient alors. De l’autre, le narrateur qui, des années plus tard, revient sur la rage de ce gamin qu’il cherche à mieux comprendre : de quoi était-il conscient, qu’est-ce qu’il ignorait, et que voulait-il…
NOURRICES
Séverine Cresson
Ed. Dalva
Dans ce village, c’est du corps des femmes qu’on tire l’argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d’autres..
AU FOND DES ANNÉES PASSÉES
Jens Christian Grøndahl – Trad. Alain Gnaedig
Ed. Gallimard
De prime abord, la vie du narrateur semble terminée. Le diagnostic de maladie de Parkinson a d’abord été posé, puis sa femme l’a quitté. Mais un jour, au milieu d’un parc de Copenhague, il croise Anna, son amour de jeunesse, une femme libre qu’il a tant aimée autrefois. Aujourd’hui, elle ne se soucie pas de ce diagnostic, et elle l’entraîne dans le drame de sa propre vie
METTRE AU MONDE
Cloé Korman
Ed. Flammarion
Mettre au monde, c’est le métier de Jill, sage-femme dans un hôpital de la banlieue parisienne. Ne pas mettre au monde, c’est le sujet de Marguerite, chercheuse à l’université, qui étudie l’histoire des avortements illégaux et prépare un colloque sur la loi Veil. Tandis que Jill enchaîne les gardes de nuit sous tension, danse frénétique et fascinante avec la vie à l’état le plus pur, Marguerite, elle, navigue entre ses amants avec liberté et tombe accidentellement enceinte à 40 ans passés de l’un d’eux, mais lequel ?
LA BONNE MÈRE
Mathilda Di Matteo
Ed. L’Iconoclaste
Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu’elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l’agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n’aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris.
BIG CHIEF
Jon Hickey
Ed. Gallmeister
Peu de temps après son retour dans la réserve Passage Rouge dont il est originaire, Mitch et son ami d’enfance, Mack, tentent leur chance et emportent la présidence du conseil tribal pour Mack. Mais alors que les nouvelles élections approchent, leur autorité est menacée par la candidature d’une activiste et politicienne expérimentée
PAUVRE
Katriona O’Sullivan – Trad. Simon Baril
Ed. Sabine Wespieser
Katriona O’Sullivan, aujourd’hui professeure d’université, raconte sans fard sa lente et difficile émancipation de son milieu familial : toxicomanes, ses parents ont longtemps vécu dans la plus grande précarité à Coventry, avant de retourner en Irlande, leur pays d’origine.
L’HOMME SOUS L’ORAGE
Gaëlle Nohant
Ed. L’Iconoclaste
Hiver 1917. Le front s’enlise, l’arrière s’épuise. Une nuit d’orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d’un domaine viticole. Avant le conflit, c’était un peintre talentueux reçu au château, désormais c’est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d’Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s’invitent au cœur de la demeure.