Recos de l’été – 24 romans ados hyper bien

  • Publication publiée :4 juillet 2025
  • Post category:Biblios

« Tu as l’été devant toi. Tu peux courir le vaste monde, sans peur. Même si ce n’est qu’un bout du monde, même si tu perds le nord, même si tu prends des râteaux et des retours de flamme, ça va être hyper bien ! »

Pour accompagner l’été de vos ados, inspirez-vous de notre sélection estivale de romans proposée par les librairies La Promesse de l’aube, Le Préau, La Carline, Lune et l’Autre, Lucioles, La librairie du square, Nemo, Des Rires et des Livres, M’Lire, Les Enfants Terribles, La Droguerie, L’Eau Vive, Chat Perché, Tiers-Temps, D’1 Livre à l’autre, Jean-Jacques Rousseau, Chantepages, Au Moulin des Lettres, À Titre d’Aile, Gens de la Lune, Le Neuf, Le Pain de 4 Livres, Le Bateau Livre (Lille), Autrement Dit, La Cordelette, La petite Mandragore; Le Chat de Gouttière (Reims), La Courte Échelle et Le Petit Pantagruel. Les résumés ont été empruntés aux maisons d’édition.


Fearless
Rémi Giordano – Ed. Thierry Magnier
Avant de pousser les portes de l’auditorium, Hugo visionne à nouveau l’entrée en scène de sa popstar préférée. Il voudrait s’imprégner de sa force, de son courage et de son assurance pour à son tour pouvoir briller sur les planches dans quelques minutes. Car s’il veut rejoindre le casting de la comédie musicale du lycée, il lui faut convaincre Pauline Mettermeyer, metteuse en scène aussi cruelle que talentueuse.

♥ Le Préau, La Droguerie, D’1 Livre à l’autre, Autrement Dit


Nina perd le nord
Céline Gourjault – Ed. Seuil Jeunesse

Chez les Faubert père et fille, on se demande parfois qui est l’adulte. Loïc est un veuf désorganisé et fauché tandis que Nina, 14 ans, rêve d’avoir une vie d’ado insouciante, sans avoir à se préoccuper de l’état de la maison (toujours catastrophique) ou du moral de son père (jamais très bon). Tout va changer quand ils apprennent qu’une lointaine tante Suzanne est décédée et leur a légué une jolie somme. Mais il y a une condition : pour toucher l’héritage, ils doivent impérativement disperser les cendres de la vieille dame dans les mines de Falun, en Suède…

♥ La librairie du square, Chat Perché, La Cordelette


Black Girl Unlimited
Echo Brown, trad. Marion Danton – Ed. l’école des loisirs
Echo vit dans l’East Side, où les appartements sont petits et où les parents sont accros aux pierres blanches. Pourtant la magie est partout.
Chaque jour, Echo va à l’école dans le West Side. Elle voyage entre deux mondes, laissant derrière elle ses frères, ses amis et une partie d’elle-même…

♥ La Promesse de l’aube, À Titre d’Aile


Hyper
Emilie Chazerand – Ed. PKJ

Miriam a 17 ans. Elle est grousse , comme disent les mecs de son lycée. Grosse et rousse. Elle vit seule avec sa mère. Selon elle, c’est parce que son père n’a pas supporté la disparation de sa sœur, quand Miriam avait trois ans. En tout cas, il est parti. Après une tentative de suicide ratée, Miriam commence une thérapie, et elle est invitée à tenir un journal thérapeutique. Mais elle décide de rédiger deux carnets de bord. Deux journaux intimes parallèles.

♥ M’Lire, Croquelinottes


Un bout du monde – Célia Garino – Ed. Sarbacane
Kelvin, 15 ans, pupille de l’état, ne demande qu’une chose : qu’on lui fiche la paix. Il attend, de foyers en foyers, qu’un tsunami vienne l’emporter. Mais voilà : un jour, on l’expédie au Bout du Monde, une vieille ferme au fin fond de la campagne normande. C’est la famille d’accueil de Sonja, une artiste peintre un peu extravagante. Quant aux autres enfants et ados qu’elle accueille, c’est un mélange douteux de handicaps et de jeunes froissés par la vie… L’angoisse ! Sauf que malgré lui, Kelvin se laisse happer.

♥ La Luciole


Fort Ressac : La prophétie de la vague
Pauline Aupied – Ed. Gallimard Jeunesse

Les Azuriens, peuple de l’eau, vivent barricadés depuis des lustres à Fort-Ressac, assiégés par les Pyres, coupés de leur élément. Nombre d’entre eux sont morts – noyées soient leurs âmes – et les survivants n’osent plus croire au salut promis par le Livre des oracles : « La Vague croîtra là-bas… Le premier-né vaincra ». Seul Nérée, jeune guérisseur de 14 ans, continue à s’y accrocher.

♥ Lucioles


Virtuoses : Retour de flamme Tess Corsac – Ed. Fleurus
« Nulle flamme ne brûlera en vain. » Telle est la devise de la Chrysalide, qui contraint tout Virtuose à mettre son pouvoir au service de la société. En contrepartie : une place parmi l’élite. Aulne, seize ans, refuse de sacrifier sa liberté. Capable de goûter les émotions d’autrui, elle dissimule son atout aux yeux de tous… Jusqu’au jour où son pouvoir flambe, la révélant au grand jour.
♥ Nemo


Enragée
Cécile Alix – Ed. Slalom

À seize ans, Fauve danse pour oublier ses blessures intimes – son éduc’, sa psy, sa nouvelle juge… Ce qu’elle ressent, son corps l’exprime. Il raconte sa rage, ses espoirs, ses peurs, ses nuits d’orage. L’amour banni de sa famille de cœur, celui maudit de sa mère de sang,
l’injustice d’une société qui jamais ne l’entend.

♥ Des Rires et des Livres



Le magasin qui n’ouvre que les jours de pluie
You Yeong-Gwang, trad. Kyungran Choi et Pierre Bisiou – Ed. Robert Laffont

Serine n’aurait jamais cru recevoir son invitation pour le magasin des gobelins… accompagnée d’un mystérieux carton d’or ! Une fois sur place, escortée par un drôle de chat aux pouvoirs imprévisibles, elle va partir à la recherche de son bonheur. Et elle devra faire vite : si elle ne le déniche pas avant la fin de la saison des pluies, elle pourrait être piégée chez les gobelins pour toujours.

♥ Jean-Jacques Rousseau


Nos constellations
Florence Quentin – Ed. Didier Jeunesse

Le prénom d’Aurélien est gravé en Maxence depuis ses onze ans. C’est un coup de foudre qui lui a fait comprendre qu’il aimait les garçons, et surtout, que ses parents ne l’accepteraient jamais. Depuis, Maxence tait ses émois. Il tait sa douleur de n’avoir jamais revu Aurélien, il tait son amour qui ne se tarit pas, il tait les agressions qu’il subit au lycée, il se tait lui, ce qu’il est. Jusqu’au jour de trop, et qu’il tente de mettre fin à ses jours. Sauvé in extremis, les médecins lui conseillent de passer quelque temps là où il se sent le mieux. C’est une évidence, il lui faut retourner chez sa tante, dans le Sud… là où vit Aurélien.

♥ Tiers-Temps


Comme les cigales

Fiore Manni, trad. Nathalie Nédelec-Courtès – Ed. Seuil Jeunesse
L’année scolaire est enfin terminée ! Les vacances vont pouvoir commencer pour Teresa, 12 ans, qui se rend comme chaque année dans la maison familiale au bord de la mer. Là-bas, elle va retrouver ses amis de l’été. Mais cette fois, les choses sont différentes : tous semblent avoir grandi, sauf elle.

♥ Chantepages



Des ombres et du crépuscule
Taï-Marc Le Tanh – Ed. l’école des loisirs

Le trésor de la Valle de la Luna… Une montagne d’or dissimulée à l’abri des hommes quelque part dans l’Ouest américain. Depuis que Paco, un gamin des rues, a mis la main sur une carte, la chasse au trésor est ouverte et tous les rêves d’avenir sont permis.

♥ Au Moulin des Lettres


Les Adelphides
Alice Dozier – Ed. Actes Sud Jeunesse
Une malédiction, la quête périlleuse d’un élixir, une fratrie unie, des forces obscures pour leur barrer le chemin, tous les ingrédients d’une prenante saga fantasy sont ici réunis. Myosotis, Saïcha et Riméane, simple enfants de meunier, participent pour la première fois aux Adelphides. Cette tradition annuelle, la plus importante du royaume de Terredil, permet aux volontaires de prouver leur bravoure et de rendre service à la communauté. Mais les habitués des hautes lignées voient d’un mauvais oeil l’arrivée de cette famille venue des campagnes.

♥ Le Bateau Livre (Lille)

Courir le vaste monde
Alex Cousseau – Ed. du Rouergue

18e siècle, au coeur du pays Pagan, le destin attend Lison et Eliaz. Pour elle se sera une vie de couturière à Brest et pour lui l’aventure, il sera marin. Mais ce chemin n’est pas celui de Lison, dans ce monde d’hommes pour les hommes, elle va tracer sa propre route et sa vie, à elle aussi, sera une aventure ! Passagère clandestine, exploratrice, amoureuse, Lison va forger sa propre légende et nous raconter toute la beauté de son existence.

♥ Les Enfants Terribles


Les astres brilleront toujours
Pauline Bilisari – Ed. Slalom.

C’est la dernière année de lycée pour Céleste, mais asphyxiée par l’angoisse, il lui est impossible de penser à son avenir. Côme est aussitôt intrigué par l’intensité de cette fille, seulement Céleste repousse sans ménagement tous les gens qui l’approchent de trop près. Ce qu’elle ignore, c’est que le garçon est lui aussi blessé, marqué par la vie et les autres.

♥ Le Chat de Gouttière (Reims)


Flora, l’été devant soi
Isabelle Enderlein – Ed. Thierry Magnier

Dans un hameau perdu du Sud de la France, Flora est tiraillée entre les exigences de la micro-ferme familiale et ses propres rêves d’ailleurs et d’écriture.
À dix-sept ans, elle aspire à plus de légèreté, mais le visage marqué et les silences accusateurs de sa mère pèsent sur sa conscience.
Alors qu’elle comptait sur l’arrivée d’un woofeur compétent pour leur permettre de souffler, c’est Tristan, un garçon à peine plus âgé qu’elle, qui débarque à la ferme. Or ce garçon ressemble à tout sauf à un expert de la traite des chèvres et du désherbage du potager.
En Flora, quelque chose se fissure.

♥ La Carline


Dans le ventre de Fianna Sinn
Fanny Chartres – Ed. l’école des loisirs

Irlande du Nord, 1993. Abigeal O’Keegan aime les histoires qui font peur. Celles qu’elle raconte à Joe, son petit frère malvoyant. Celles qui font écho aux changements qu’elle perçoit dans son corps d’adolescente. Celles qui laissent libre cours à son imagination.
Lorsqu’elle quitte Belfast avec sa famille pour s’installer dans une vieille et grande maison en forêt, la réalité rattrape Abigeal. Dans la maison et aux alentours, se produisent des phénomènes étranges, inquiétants. Des objets disparaissent. Des rêves bizarres peuplent ses nuits.

♥ Gens de la Lune (« Réaliste, surnaturel, intriguant et terrifiant ! » )


La saison des fleurs
Loly Axmann, éd. Gallimard Jeunesse

C’est l’été, tout étouffe et tout brûle.
Dans un moulin isolé en lisière de forêt, une mère meurt brusquement suite à une violente dispute, laissant ses trois filles orphelines et terrifiées: Alecto, la brisée, majeure dans deux mois, Pénélope, la rationnelle, et sa jumelle, Ariane, la préférée. Pour ne pas être séparées, les trois soeurs doivent cacher ce décès jusqu’aux dix-huit ans de l’aînée. Mais l’ombre inquiétante du maire rôde autour de la maison. Ainsi que les fantômes d’un passé obscur.

♥ Lune et l’Autre


Le silence est à nous
Coline Pierré – Ed. Flammarion

Au début, il y a Leo. Elle a vu l’agression au lycée mais elle est restée sans voix. Et puis, il y a la rencontre avec Maryam et la force des amitiés salvatrices, de celles qui changent la vie et donnent le courage de se faire entendre. Seulement, à quoi bon parler si personne n’écoute ? Une flamme s’allume et se propage. Et le silence devient plus bruyant que les mots.

♥ L’Eau Vive


The Westing Game
Ellen Raskin, trad. Elise Josselin et Becky Leesha – Ed. Monsieur Toussaint Louverture
Sam Westing, richissime magnat du papier, est mort. En guise de funérailles, ses proches, un athlète, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes et Turtle Wexler, une tradeuse en herbe, sont invités à découvrir lequel d’entre eux l’a assassiné afin d’empocher l’héritage. Obligés de former d’improbables duos pour résoudre le mystère, tous se creusent les méninges.

♥ Le Neuf


La Mandragore de Cristal, T1 Diamant et Emeraude
Stéphanie Benson et Nelly Labère – Ed. Syros.

Dans le château sinistre du Jarl et de la Jarlkona de Graen Eyja, Maryan s’apprête à épouser un homme qu’elle n’a jamais vu : Kerill de Bois-Satur, troisième fils du duch de la Berrie. Cette alliance renforcera les domaines des deux familles face à la puissance du redouté Conestable. Radieuse et inquiète à la fois, Maryan espère de toutes ses forces qu’elle parviendra à aimer son futur époux.

♥ Le Pain de 4 livres


Amour, plage et râteaux
Christine Naumann-Villemin – Ed. Milan

Quelle serait pour toi la recette de vacances de rêves ? Baignade, sable chaud, glaces à l’eau, bronzette… Pour Dolores (alias Lolie), rien de tout ça n’est au programme. Son objectif de l’été ? Trouver, enfin, le garçon qui l’embrassera pour la première fois (avec la langue, si possible). Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire quand on manque cruellement de confiance en soi ! Mais il se pourrait bien que l’adolescente ait jeté son dévolu sur le beau et mystérieux Tancrède, qui vient d’arriver en ville. C’est décidé : il est l’élu de son coeur, celui qui lui offrira son tout premier baiser.Profitant des troubles de la mémoire de sa grand-mère adorée, la jeune fille lui raconte ses péripéties amoureuses…

♥ La petite Mandragore (« Roman d’été, premier petit boulot et surtout mission « premier baiser ». Hyper frais, mignon, pas bête et qui aborde plein de thématiques différentes. »)


Barabal Skaw
Benjamin Desmares – Ed. du Rouergue

Orpheline, irréductible, cleptomane et pickpocket, Barabal Skaw a tout pour s’attirer les problèmes les plus spectaculaires. Lorsqu’elle dérobe une lettre à un célèbre Lord, c’est la goutte de trop. Sa dernière chance s’appelle Mélanos. Une île au beau milieu de la mer Ionienne. Là-bas l’attendent un pensionnat et un enseignement des plus curieux : Visages, Méditation, Hypnose, Bourdonnement. Ses « autres matières » n’ont qu’un seul but, initier les élèves à un savoir ancestral.

♥ La Courte Échelle

L’Empreinte du démon
Nadège da Rocha – Ed. Conséquences

Aster est une voltigeuse, une nonne ayant fait serment de traquer et bannir les démons qui traversent de mystérieuses failles pour s’attaquer au royaume. Cauchemars, goules, striges : grâce à la magie des saintes, rien n’échappe aux sœurs. Lors de sa première mission en solitaire, Aster se voit confier un simple rituel de bannissement, commun et sans danger. Tout se complique face au démon qu’elle doit purifier : une terrible engeance s’est emparée de Sorielle, la nymphe des fleurs qu’elle avait juré de protéger il y a des années de cela.

♥ Le Petit Pantagruel