Quentin Leseigneur reçoit le Prix Cendres 2023 pour son roman Dix-huit ans, pas trop con, publié chez Sarbacane

Emmené depuis 2022 par la librairie Sorcières Libr’enfant (Tours), le Prix Cendres qui récompense un premier roman, a été décerné à Quentin Leseigneur pour son roman Dix-huit ans, pas trop con, publié aux éditions Sarbacane.

Midi-Minuit, les horaires du rainté.
Je suis un petit dealer, comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon dans la cage d’escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool, chez nous. Un seul point de vente, de l’artisanat sans prétention. Aujourd’hui, en 2021, c’est devenu une PME qui carbure. Là, il va y avoir du nouveau, un truc imprévu.
Tu veux embarquer ?

Dans le midi-minuit de ma vie.
Celui qui va tout faire basculer.

Dix-huit, pas trop con, Quentin Leseigneur, éditions Sarbacane

Un nouvel auteur à suivre…

La très belle collection Beau & Court des éditions Sarbacane s’agrandit avec un nouveau roman, même un premier roman de Quentin Leseigneur. Un texte bien évidemment court mais fort, percutant, bouleversant dont on ne ressort pas indemne.
Il est même difficile de poser ses émotions par écrit. Ce récit m’a beaucoup perturbée tant par le choix styliste que par l’histoire par notre protagoniste. Une chose est sûre, Dix-huit, pas trop con interpelle, bouscule et c’est bien là le rôle de la lecture. Enfin je crois.

— Librairie Libr’enfant, avril 2023

De midi à minuit, douze heures dans la vie d’Hichem. « Un gars normal, une famille bien », de l’amour et de l’amitié, beaucoup d’amitié. Mais aussi le deal en bas des immeubles, l’argent facile et rapide, pour « mieux vivre » en attendant autre chose…

Quentin Leseigneur enseigne l’histoire-géo en banlieue parisienne. Il signe là un texte vif, lucide et contemporain, un uppercut qui a trouvé sa place dans une collection qui favorise l’émergence de nouvelles plumes, à l’instar de ce prix Cendres qui sonne comme la promesse de formidables lectures à venir.

Une mention spéciale a été attribuée à Alice Riché, pour À ciel ouvert, publié aux éditions Thierry Magnier. L’histoire de Aya qui a fui la Syrie pour trouver une vie meilleure en Europe.

Laisser un commentaire