Les recos « vacances » des Sorcières – 30 romans pour les juniors

  • Publication publiée :7 juillet 2023
  • Post category:Biblios

Grands juniors, petits juniors, un pied dans l’enfance, l’autre dans l’adolescence… que lire cet été ? L’âge étant un critère incertain, les « 12 ans et alentours » se fraieront un chemin dans cette forêt de livres au hasard, à l’intuition, au goût ou en étayant leurs choix sur les conseils de leur libraire Sorcières. Quelle que soit la route, chaque étape comptera dans la relation à la lecture. Il·elle apprendra à aimer et ne pas aimer. Et à tenter. L’aventure, quoi !

Cette valise de l’été a été remplie par les librairies Libr’enfant, Gens de la Lune, Les Deux Arbres, Les Oiseaux Livres, Croquelinottes, Le Petit Pantagruel, La Luciole, La Courte Échelle, La Marmite à Mots, L’Herbe Rouge, Les Enfants Terribles, Le Rat Conteur, Pages d’Encre, Le Bateau Livre (Montauban), Le Bateau Livre (Lille), À Titre d’Aile, Le Préau, Chat Perché, M’Lire, La Cordelette, Dans ma librairie, Tire Lire, Lucioles, Autrement Dit, L’embarcadère, Les Pages du Donjon, Rêv’en Pages. Tous ces romans ont été publiés au cours du premier semestre 2023. Les extraits de résumés ont été empruntés aux maisons d’édition.

La petite voleuse du mercredi – Jean Tévelis /Thierry Magnier

Vue de l’extérieur, Molly ressemble à n’importe quelle fille de onze ans. Pourtant, chaque mercredi ou presque, Molly commet un crime. Et quel crime !
Le vol d’un livre.

Presque perdu
Hervé Giraud, éd. Seuil Jeunesse

Émile est en vacances au bord de la mer avec toute sa famille : il y a des oncles, des tantes, des cousins, une ribambelle d’amis… Ils sont si nombreux qu’un jour, les adultes ont mis des heures à se rendre compte qu’en rentrant de la plage, ils avaient ramassé un enfant qu’ils ne connaissaient même pas !

Monstres
Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis, éd. Thierry Magnier

« Mesdames et messieurs, chers et tendres enfants, approchez, approchez !
Après avoir diverti les rois et les reines, les sages et les fous, notre cirque est enfin parmi vous.
Au programme : des numéros exceptionnels à vous faire hurler de rire ou rugir de peur, et le clou de notre spectacle, celui que le monde entier nous envie, celui que tout le monde craint. Le seul et l’unique… le Monstre d’Érêves ! »

Le chat, le môme et le bison, Sébastien Gendron, éd. Poulpe Fiction  

Patrik a 10 ans. Il vit avec ses parents et son vieux chat. Un jour, son père lui annonce que son animal est malade et qu’il doit l’emmener chez le vétérinaire. Patrik a bien compris qu’il ne le reverra plus ! Alors, il décide de lui offrir une nuit d’aventures au fond de la forêt et il organise sa fugue.


La Fantastique Famille Poulet – T1 Maison hantée et gallinacés, Yann Rambaud, éd. Gulf Stream

Feue mamie Poulet s’est envolée vers d’autres cieux, laissant à son fils et sa famille, en plus de son désagréable souvenir, un joli pécule. Ni une ni deux, Victorin décide d’offrir à ceux qu’il aime la maison de leurs rêves… à quelques fantômes près.

Diego aime Julie, Sophie Grenaud, éd. du Rouergue

Diego aime Julie. Il lui a dit juste après le petit déjeuner. Depuis, il attend une réponse. Ses copains attendent une réponse. Les filles de sa classe attendent une réponse. Tous les élèves de 6e attendent la réponse. LE COLLÈGE TOUT ENTIER ATTEND SA RÉPONSE ! Mais Julie, elle en pense quoi ?

Sereno le cachalot, Gwenaël David et Léa Roch, éd. hélium

C’est les vacances ! Les parents de Louise ont invité Rima et Philippe à séjourner avec eux sur une petite île de l’archipel des Mascareignes. Et qui dit océan Indien, dit aussi cachalots ! Depuis la plage de sable fin, les trois amis ont le regard tourné vers le large : ils partagent le même espoir un peu fou d’en rencontrer un.

Léo et la cité mécanique, Lorraine Darrow, ill. Alice Darrow, éd. Sarbacane 

Léo, jeune prince orphelin, vit auprès de sa terrifiante grand-mère, la reine, parmi les courtisans et les androïdes parfaits du Palais des Merveilles. Un jour, pour porter secours à son ami Bobbi-Bop le robot, qui a commis la bêtise de trop, Léo s’échappe dans les sous-sols de la cité mécanique…

La clé des champs

SORTIE EN POCHE

La Clé des Champs, Audrey Faulot, éd. Gallimard Jeunesse

Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille !

 
Loki, 11 ans, Dieu (presque) parfait T1. Mortelle punition, Louie Stowell, trad. Karine Chaunac, éd. Gallimard Jeunesse 


C’est le mauvais tour de trop… Loki est puni, banni du paradis des dieux nordiques et catapulté sur Terre, métamorphosé en banal humain de onze ans. Interdiction formelle d’utiliser ses pouvoirs trop cool. Le garçon doit faire amende honorable et tenir un journal magique de bonne conduite.    

Armande Cornix sauve le monde (enfin presque), Guillaume Nail, éd. Milan  

Son nom est Cornix. Armande Cornix.
Du moins c’est le pseudonyme que s’est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d’éprouver jusqu’aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l’heure, elle s’apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère.

Le cercle des Dryades, T1 , Richard Couaillet, éd. Actes Sud Junior

Daphné et Eulalie sont jumelles mais autant la première est pipelette et étourdie autant la seconde est réservée et réfléchie. Daphné va devoir tenir sa langue, maintenant qu’elle a été « élue » pour faire partie d’un groupe secret : les Dryades.

SORTIE EN POCHE

Le Château des Papayes, Sara Pennypacker, trad. Faustina Fiore, éd. Gallimard Jeunesse

Aux yeux des autres, il ne s’agit que d’un terrain vague et d’une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c’est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l’endroit idéal où faire pousser ses papayes.

Les mercredis de Léo, Yaël Hassan, éd. Syros 


Léonore passe ses mercredis après-midi chez ses grands-mères. Les mercredis impairs chez Mamie-Do, sa grand-mère si sérieuse et attachée aux bonnes manières, et les mercredis pairs chez Mamie-Mi, sa grand-mère si fantasque et si drôle.

Suzanne Griotte et le parc aux limaces, Thibault Bérard , ill. Clément Devaux, éd. Gallimard Jeunesse 

La vieille Suzanne Griotte déteste tout le monde, surtout les enfants. Aussi, quand le diable lui propose de gagner la confiance d’Adèle Nectar, la plus adorable gamine du quartier, afin de lui prendre son âme, Suzanne se frotte les mains.

27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance, Fanny Chartres, ill. Églantine Ceulemans, éd. l’école des loisirs 

La compétition, les mauvaises blagues, la loi du plus fort, Augustin connaît par coeur. Chez lui comme à l’école, la vie est un sport de combat. Un jour arrive dans sa classe Lily, une nouvelle élève, qui n’est vraiment, vraiment, vraiment pas comme les autres : elle a un sourire indélébile et elle est… gentille.

Tu cours trop vite, Thibault Bérard, éd. Bayard Jeunesse

Rudy déteste la nouvelle, parisienne, prétentieuse, redoutable au cross du collège et qui sort avec Damien, son meilleur ami. Pour qui elle se prend celle-là ?

Tala, le chimpanzé, Gwenaël David, éd. du Rouergue

Rima, Philippe et Louise saisissent l’occasion d’un séjour linguistique pour convaincre leurs parents de les laisser partir en République du Congo, dans la famille de John. Mais une seconde raison, plus secrète, motive leur voyage. Un chimpanzé aurait été entendu près de Pointe-Verte !

Les jumeaux Crochemort, Cassandra O’Donnell, éd. Flammarion Jeunesse  

Après des années d’exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l’existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu’une terrible malédiction s’est abattue sur la ville… 

Les cousins Holmes T3. L’affaire du médaillon, Nathalie Sommers, ill. Hortense Mariano, éd. Didier Jeunesse 

C’est l’anniversaire de Sherlock ! Il a invité ses cousins Holmes.Drôle de surprise cachée dans une tourte aux rognons : un mystérieux médaillon les lance dans une nouvelle enquête ! Une version revisitée de la nouvelle L’Escarbouche bleue  de Conan Doyle. 

Bande de boucans, T1. Le pari d’Enzo, Anaïs Sautier, ill. Caroline Hüe, éd. l’école des loisirs 

Le quartier de Belsunce, à Marseille. Ses immeubles délabrés, ses scooters, ses poubelles renversées et son City stade tout neuf. Depuis son inauguration, le mini terrain de foot est fréquenté H24 par tous les jeunes du quartier. Seul Enzo, qui habite à côté, refuse d’y mettre les pieds.

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart, trad. Catherine Nobokov, éd. PKJ 

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible…

John, Emmanuel Bourdier, éd. Gallimard Jeunesse

Liverpool, 1950.John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d’une mère absente et la glace d’une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d’artiste et le gris du monde réel.Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l’humour et deux poings serrés.

Maverick ville magique, T3, Eglantine Ceulemans, éd. Little Urban

Anna a reçu une lettre des plus inquiétantes : Anselme est prisonnier à Alcazar, un royaume céleste avec d’étranges coutumes, un monde dont… on ne revient pas ! N’écoutant que son courage, la jeune fille fera tout pour sortir son ami de ce faux pas. Malheureusement, sa magie ne lui sera d’aucun secours…

La prophétie de Béatryce, Kate DiCamillo, ill. Sophie Blackall, trad. Rosalind Elland-Goldsmith, éd. Seuil Jeunesse  

Il était une fois une fillette qui avait perdu la mémoire et savait seulement deux choses : elle s’appelait Beatryce et on l’avait trouvée dans la bergerie d’un monastère.


Famille de menteurs, (préquel du best-seller Nous les menteurs), E. Lokhart, trad. Marie Chuvin & Laetitia Devaux, éd. Gallimard Jeunesse 

Après Nous les menteurs – et seulement après ! – remontez aux origines du drame familial sur l’île privée des Sinclair.  


Ni chien ni méchant, Laurent Gautier, éd. Thierry Magnier 


« Mon père déteste la terre entière. C’est pour ça qu’on a eu un faux chien. » 

À véli vélo, Frederic Vinclère, éd.Thierry Magnier 


Aujourd’hui est un grand jour pour Anna et ses camarades ! Les voilà sur le point de se lancer dans une randonnée pour laquelle ils s’entraînent depuis des semaines. Pourtant, au réveil, Anna a l’estomac noué.

Hardy boys, T1 & 2, Franklin W. Dixon, éd. Novel


Depuis quelque temps, il se passe des choses étranges dans la petite ville sans histoires de Bayport… Qui donc est cet homme à la perruque rousse qui a manqué d’écraser Frank et Joe Hardy ?
(Les Hardy Boys sont deux héros cultes de la littérature jeunesse américaine.)

Les enfants Bocxar, T1 & 2, Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux, éd. Novel

L’histoire légendaire des enfants Boxcar. Pour échapper à leur grand-père, qu’ils croient cruel, les orphelins se réfugient dans un wagon de train abandonné… Réussiront-ils à se débrouiller seuls ?