Les libraires de l’ALSJ et les bibliothécaires de l’ABF nous parlent des lauréats des Prix Sorcières 2025. Des chroniques à retrouver dans un livret tiré à part que vous pouvez vous procurer auprès de votre libraire Sorcières.

7 COMPTINES D’OISELLES ET D’OISEAUX
Sarah Cheveau
Editions Thierry Magnier
« C’est une toute petite boîte avec dedans 7 petits livres. Tout commence par un œuf sur le point d’éclore, et Crac ! Un peu plus loin, le drôle de bonjour du Coucou se fait entendre, et quelques arbres plus tard, les coups de bec du Pic, Tac et re-Tac… 7 petites vadrouilles qui titillent les yeux et les oreilles entraînant vers la découverte. Des oiselles, des oiseaux, des bruits, des formes, des sons, des chants, des couleurs et des mots, autant de fenêtres ouvertes, parfois clin d’œil aux comptines d’autrefois, par lesquelles s’envolent onomatopées et phrases rigolotes pour rythmer la journée des tout-petits. 1, 2, 3… jusqu’au numéro 7, ce cheveu volé par le vent, dont le martinet fera un nid douillet pour boucler la boucle.
Naître, s’étonner, grandir, prendre le temps, apprendre, avancer, partager, il y a tout ça dans cette petite boîte… et bien plus encore. »

UN ABRI
Adrien Parlange
Editions La Partie
« Ce matin-là, dès l’aube,
le soleil brûlait déjà. »
« Sur un beau papier mat, une première double page donne le ton. Sur fond orange, un caillou profile son ombre. Ensuite, une enfant arrive et s’installe à l’abri du soleil. Un serpent la rejoint, puis un renard, un lièvre, un hérisson… Et chacun, malgré sa crainte, fait une place à l’autre le temps que le soleil décline. On pense à La moufle évidemment, sauf que dès que l’astre se couche, c’est une petite troupe joyeuse qui marche ensemble. C’est un album élégant, avec une reliure à dos ouvert qui facilite l’ouverture de ses grandes pages, et dont les couleurs, orangé le matin, jaune le jour, rose et violet le soir, rythment à merveille cette histoire et le passage du soleil sur notre terre. Adrien Parlange est un artiste talentueux, économe en mots mais qu’il choisit précisément, et Il sait dire tout le reste dans la délicatesse de ses illustrations. »

L’ÉTOILE DE MO
Yeonju Choi
Trad. Elvire Beaule
Editions hélium
« Sous-titré Aventures forestières, ce charmant roman illustré à la plume par Yeonju Choi, nous invite à suivre un jeune chat nommé Mo, curieux, mais peureux, partant à travers bois à la recherche d’une étoile aperçue une nuit d’insomnie. Comme toute quête initiatique, il est ici question pour ce jeune félin d’affronter l’inconnu, la solitude et la peur dans cette forêt dont un ours terrorise les habitants. Chaque nouvelle rencontre est l’occasion pour Mo d’apprendre à (se) faire confiance, jusqu’à découvrir le secret de cet ours caché au cœur de la forêt. Sur le fond, comme sur la forme, ce premier livre de Yeonju Choi est un pur ravissement. À la fois tendre, naïf et vaillant, son héros invite les jeunes lecteur·ices à croire en leur intuition et en leur capacité à se lancer, sans crainte, dans de nouvelles expériences. »

LA PLUS GRANDE
Davide Morosinotto
Trad. Marc Lesage
Editions l’école des loisirs
« Embarquez sur les mers de Chine aux côtés de Shi Yu, petite orpheline devenue la plus grande pirate de tous les temps ! Formée à un art martial qui mêle techniques de combat et magie des éléments, elle trace son propre destin dans un monde d’hommes. Loin du cliché de l’héroïne « badass », Shi Yu est un personnage aux multiples facettes, aussi surprenante qu’attachante.
En un mot : inoubliable. Scènes de combat haletantes, histoires d’amour, d’amitiés et de trahisons… on tremble et on jubile aux côtés de Shi Yu et son équipage, et on referme le livre avec l’impression d’avoir vécu nous aussi sur le pont de L’Étoile Filante. Un roman d’aventure richement documenté et inspiré de la vie de Ching Shih, pirate aussi puissante que redoutée dans la Chine du XIXe siècle. »

MON NOM EST BILLY DES NUAGES
Éva Offredo
Editions Maison Georges
« Fruit d’une rencontre au coin du feu entre un vieux baroudeur nommé Billy et l’autrice, voici le récit du voyage qui changea profondément la vie de son protagoniste.
Billy, rêveur idéaliste, a des envies d’ailleurs ! Aussi décide-t-il de partir au hasard des chemins. Goûtant l’aventure à chaque pas, il traverse divers paysages, de son plateau natal aux mangroves, tourbières, sur et sous la terre, parfois sous l’eau… tout est à découvrir ! Notre héros va constamment s’émerveiller face aux richesses du monde s’offrant à lui et vivre une incroyable odyssée. Le périple du cowboy explorateur se complète par ses propres notes et autres croquis ainsi qu’un album des merveilles, hommage aux cahiers d’images Panini, véritable documentaire fiction explicatif sur la faune et la flore avec ses cartes légendées.
Éva Offredo réalise un beau livre, inspirant, sensible, avec ce graphisme contemporain singulier et ce trait espiègle dans l’épure qui est véritablement sa marque de fabrique ! »

QU’EST-CE QU’UNE FRONTIÈRE ?
Gudol & Heerang
Trad. Sungyup Lee
Editions La Partie
« La frontière est la limite entre deux états, mais son sens dépasse de loin cette simple définition, comme le montrent Gudol et Haerang, les auteurs de ce livre passionnant. Certaines pages, à l’instar de la représentation de l’Europe par de petits personnages en costume traditionnel, sont ludiques, mais la force de ce documentaire est de sensibiliser les plus jeunes à la notion de frontière en transmettant des messages humanistes. Je retiens cette double page, puissante, avec une mer agitée, et sur la gauche, un petit bateau rempli de personnes, puis cette phrase dans un coin en haut à droite : « De nos jours, les frontières sont sans cesse franchies par des étudiants, des travailleurs, des voyageurs ainsi que des réfugiés qui ne peuvent plus vivre dans leur pays natal ».
Qu’est-ce qu’une frontière ? est un documentaire brillant et résolument utile, voire indispensable dans le contexte actuel ! »