C’est un impact large comme une boule de pétanque. Un impact dans la vitrine d’une librairie jeunesse de quartier. Une vitrine de livres pour enfants, de doudous et de slogans « pour célébrer les fiertés et lutter contre le fascisme ».
C’est la vitrine du Petit Pantagruel, librairie Sorcières.
Ça s’est passé lundi, rue Decazes, à Marseille. Passées la sidération et la colère, les « Pantagruelles » ont riposté, sans haine, mais avec des mots pesés, non-violents, déterminés que nous publions ci-dessous. L’une d’entre elles a dit : « Donnez-moi des rubans de couleurs, on va transformer ces éclats en rayons de soleil ! » et elles l’ont fait. Puis les Pantagruelles ont vu naître autour d’elles un magnifique mouvement de solidarité, spontané et vibrant, venant de leur quartier, de leurs voisin·es, de leurs client·es, de toute la chaîne du livre, du réseau des Sorcières. Aujourd’hui, nous les entourons publiquement de notre force à travers un communiqué de soutien collectif.

— MARSEILLE, MARDI 18 JUIN 2024
« On est choquées et furieuses.
Voilà presque trois ans que le Petit Pantagruel a ouvert ses portes rue Decazes.
Trois ans pendant lesquels, grâce au travail et au sourire de Gwen, de Lise puis d’Alice, de Camille, de Mathilde, il est devenu ce lieu dont on rêvait.
Un endroit où les bébés s’éveillent à la lecture et à la musique toutes les semaines, où les ados fans de mangas, de romance ou de gros pavés passent naturellement le seuil, où les parents adeptes des cadeaux d’anniversaire de dernière minute peuvent trouver leur bonheur et les grands-parents de quoi gâter leurs petits-enfants.
Oú les ouvrages choisis avec soin par les Pantagruelles essayent de refléter la plus grande diversité d’histoires, de problématiques et d’univers.
Il aura fallu à peine trois jours pour notre vitrine célébrant les fiertés et la solidarité, soit vandalisée.
Dans ce contexte social et politique, qui s’attaque à la vitrine d’une librairie jeunesse de quartier ?
Une vitrine brisée, c’est la menace d’une violence imminente qui nous oblige toutes et tous à prendre position et réaffirmer quelle société nous voulons. Pour notre équipe, elle doit être antiraciste, contre l’antisémitisme, antifasciste, féministe, écologiste, tolérante et solidaire.
Ce sont nos avenirs et ceux de nos enfants qui sont en jeu.
Les Pantagruelles »
— VENDREDI 21 JUIN 2024
« TÊTES HAUTES !
Ensemble autour du Petit Pantagruel.
Lundi 17 juin, la vitrine de la librairie Sorcières Le Petit Pantagruel à Marseille a été violemment vandalisée en raison de sa prise de position politique pourtant pacifiste et humaniste ! Dans cette vitrine, il y avait Martin et Rosa, Tous ensemble on fait changer le monde, Oola En avant les élections, Le tyran des mots, Le barrage, L’amoureuse de Simone, The Hate U Give, Ceux qui ont dit non, des ours en peluche…
Difficile d’accepter qu’une vitrine composée de doudous qui manifestent pour une France tolérante et antifasciste soit attaquée de la sorte.
Nous, Sorcières, librairies jeunesse indépendantes, apportons tout notre soutien aux libraires du Petit Pantagruel, et saluons leur courage et leurs convictions. Elles ne vont pas baisser les bras, bien au contraire ! Nous savons qu’elles continueront à exprimer leurs idées et leurs choix, nous sommes solidaires et les soutenons avec toute notre énergie.
Nos voix doivent résonner et faire corps pour défendre nos valeurs communes et notre attachement profond à la culture, l’ouverture sur le monde, la diversité, la tolérance et la liberté d’expression.
Ensemble, têtes hautes !
Les Librairies Sorcières »
*Têtes hautes de Cathy Ytak (éditions Talents Hauts) raconte l’histoire de quatre jeunes ouvrières sardinières de Douarnenez pendant la grève de 1924.