Incroyables ! – Les librairies Sorcières vous recommandent 41 albums jeunesse publiés en 2024

  • Publication publiée :5 décembre 2024
  • Post category:Biblios

Il y a un abri, un bus fantastique, des châteaux et une lumière magnifique. Il y aussi des lurons, la famille Lababine, M.Henri, Monsieur Mini, Mouette, Mo, et nous, les humains. On va aux champignons ou à l’hypermarquête, on prend soin de la lune et on dialogue avec les étoiles… Voici 41 histoires qui ont enchanté notre année de libraires Sorcières. 41 albums qui ont fait naître chez nous exactement ce que nous attendons d’un album jeunesse : l’envie de le partager, là, maintenant, tout de suite, afin qu’il se retrouve entre les mains d’un enfant !

Une sélection non-exhaustive, composée spontanément par les librairies Libr’enfant, Chat Perché, Les Oiseaux Livres, Pages d’encre, La librairie du square, Les Modernes, L’Eau Vive, La Marmite à Mots, D’1 livre à l’autre, Les Pages du Donjon, Le Préau, La Luciole, Jean-Jacques Rousseau, La Courte Échelle, Larcelet, L’Autre Rive, Les Enfants Terribles, Crocolivre, Autrement Dit, Chantepages, Nemo, Comptines, Au Moulin des Lettres, Rêv’ en Pages, La Droguerie, Le chat de gouttière (Troyes), L’Herbe Rouge, La petite Mandragore, La Cordelette.

Ce qui seraJohanna Schaible – Ed. La Partie 

« Une invitation à voyager dans le temps. Passé, présent et futur se suivent et se croisent. Tout commence il y a des milliards d’années, et ainsi de suite…le temps se rétrécissant au fil des pages pour laisser place au présent puis à l’avenir. Par un habile jeu de mise en page, Johanna Schaible réussit à retranscrire avec intelligence et modestie l’impalpable, le fugace, l’éternel. Le temps et ses variations. Et des questions essentielles sur notre place ici et là. » (La librairie du square) 

« Plus qu’un album, c’est un véritable livre-objet avec son cœur qui se déploie sur des pages de plus en plus petites pour ensuite devenir de plus en plus grandes avec des dessins de peintures flamboyantes comme de la lave et des découpes illustrant divers paysages de l’Égypte aux massifs montagneux.  
Cet album à le pouvoir de nous captiver au fil de ses « mini pages » toutes découpées et nous interroger sur l’évolution des dinosaures à aujourd’hui. Il nous questionne sur notre façon d’habiter la terre et ce que nous voulons y faire, de quoi voudrons nous nous souvenir ? Comme le dit si bien Johanna Schaible, il est a destination « des adultes de demain et des enfants d’hier ». »
(Les Modernes) 

♥  La librairie du square, Les Modernes, Les Pages du Donjon 

Les Châteaux, Le pays des Chintiens Anne Brouillard – Ed. Pastel 

Nous retrouvons Killiok le chien noir, Véronica son amie et Pikkeli Mimou. Ce dernier a reçu un courrier mystérieux contenant une clé lui annonçant que le Château des Mimous l’attend. Le voyage des trois amis est semé de rencontres familières plus ou moins agréables ((Résumé de l’éditeur) 

♥ Chat Perché, La Luciole, Au Moulin des Lettres 

Un brouillamini – Karen Hottois et Vincent Piadina – Ed. Albin Michel Jeunesse 

« Un album original, drôle et poétique qui parle d’amitié, d’amour et du besoin d’être ensemble. Une vraie pépite ! » (La librairie du square) 

♥ La librairie du square, Le chat de gouttière (Troyes) 

Le bus fantastique – Jakob Martin Strid, trad. Frédéric Fourreau – Ed. PKJ 

« Nous adorons les textes de Jakob Martin Strid et celui-ci est tout aussi fantasque ! Incontournable pour Noël ! » (Les Enfants Terribles) 

« 15 ans de travail, un vrai chef d’œuvre ! » (Comptines) 

♥ Les Enfants Terribles, Comptines 

Un abri – Adrien Parlange – Ed. La Partie

« Un album d’une rare poésie, une ode à la solidarité, qui nous enveloppe de sa douceur ! » (Le Préau)

« Telle une fable résonnant dans notre actualité, une fois encore, nous voilà prouvé que l’union fait la force. Car, c’est ensemble, en se serrant les coudes, que tous réussissent à s’en sortir. Dès 3 ans.» (La Cordelette)

♥ Le Préau, La Luciole, La Cordelette

1,2,3… sommeil !Bernadette Gervais – Ed. Les Grandes Personnes 

« Laissez-vous bercer par les douces illustrations de Bernadette Gervais, et son invitation poétique au sommeil. » (Rêv’en Pages) 

♥ Au Moulin des Lettres, Rêv’en Pages 

Nous les humains – Dieter Boge et Bernd Molck-Tassel – Ed. La Joie de lire 

Il ne suffit pas de beaucoup pour s’apercevoir que nous, les humains, nous sommes des personnes très différentes. Nos aspirations, nos personnalités, nos croyances… Et pourtant sommes-nous si éloignés les uns des autres ? (Résumé de l’éditeur) 

♥ Libr’enfant 

À l’eau ! – Heejin Park – Ed. Cotcotcot

« C’est beauuuu et drôle et étonnant et beau et frais et gracieux et beau aussi !!! » (Pages d’encre)

♥ Pages d’encre 

Monsieur Maxi et Monsieur Mini – Barbara Brenner et Tomi Ungerer, trad. Agnès Mathieu-Daudé – Ed. l’école des loisirs 

L’un de ces messieurs est grand, l’autre tout petit. La souris est minuscule, la girafe immense. Ils pensent que tout les oppose. L’un se croit le plus fort et l’autre le plus malin. L’un se moque de l’autre et vice versa. Jusqu’au jour où un grand danger les menace tous deux. (Résumé de l’éditeur) 

♥ Chat Perché

Le ventre de Joseph – Marie Desplechin et Michaël Cailloux – Ed. Thierry Magnier 

« Album époustouflant. Illustrations magnifiques de Michaël Cailloux, texte de Marie Desplechin pour un échange épistolaire : l’impression de découvrir au grenier une liasse de vieilles lettres qui l’une après l’autre dessinent un secret de famille… » (Les Oiseaux Livres)

♥ Les Oiseaux Livres 

Grande ! – Aurore Petit – Ed. Les Fourmis Rouges 

« Une petite fille grande parce qu’elle sait compter : elle a un nombril, deux bras, deux oreilles, deux jambes ! Elle a un grand frère, et elle, elle est : la grande petite sœur ! Elle a un petit papa et une petite maman. Elle dort toute seule, elle se lave toute seule ! « C’est moi qui mets mes chaussures. C’est moi qui choisis ».  
Bref, une petite fille qui a tout d’une grande ! avec un caractère bien à elle. On l’adore ! »
(L’Eau Vive)

♥ L’Eau Vive 

Iddù – Camille Bouvot-Duval, Léa Djeziri – Ed. La Déferlante 

« On dit qu’il faut un village pour élever un enfant et s’il fallait aussi un volcan ? 
Les dessins sont incroyables avec ces couleurs vives qui illustre parfaitement la bouillonnante île ou vivent Dodù et les villageois. Mais une ombre plane, les villageois sont persuadés que s’ils dorment mal, c’est à cause du volcan. Vraiment ? 
Cet album interroge sur le vivre ensemble et le rapport à la nature. On adore ! » (Les Modernes)

♥ Les Modernes 

Aux champignons – Camille Alessandroni – Ed. Le Diplodocus

« Pour les amoureux des balades en forêt et en famille. » (La Marmite à Mots)

♥ La Marmite à Mots 

Moon Rabbit – Choi Youg Ah, trad. Rosalind Elland-Goldsmith – Ed. Seuil jeunesse 

Une nuit, un morceau de la Lune tombe sur la terre. Le lapin voyant son amie la Lune chagrinée va tout tenter pour lui redonner le sourire. Mais comment un tout petit lapin va-t-il bien pouvoir s’y prendre pour atteindre cet astre, si lointain ? (Résumé de l’éditeur)

♥ D’1 livre à l’autre 

Le gros livre – Delphine Perret – Ed. Les Fourmis Rouges 

« Le gros livre, c’est en fait un petit livre mais avec plein de choses drôles, philosophiques, absurdes et touchantes dedans. » (Le Préau)

♥ Le Préau 

Trois êtres étranges – Guillaume Guéraud et Claire Cantais – Ed. La Martinière Jeunesse 

« Un album poétique et délicat pour rêver. » (Jean-Jacques Rousseau)

♥ Jean-Jacques Rousseau 

Il y a aussi une T.Rex mais ce n’est pas le sujet – Julie Douine et Noémie Favart – Ed. Versant Sud 

« L’histoire de Bachir et Edith ou comment promenade, histoire et graine de cèdre transforment la cité des coquelicots en cité radieuse et verdoyante. » (La Courte Échelle)

♥ La Courte Échelle 

Les lurons de la forêt, Une comédie en V actes – Anthony Martinez – Ed. Kaléidoscope 

« Cet album me fait pleurer de rire et c’est la première fois que je lis un livre dont un des personnages est un sanglier qui parle avec l’accent de Marseille. » (Larcelet)

« 5 petites pièces hilarantes mettant en scène des animaux de la forêt. Complètement loufoque et original. A lire aux plus petits et que les plus grands peuvent lire tout seuls ! »

♥ Larcelet, La Cordelette

L’hypermarquête – Gilles Bachelet – Ed. Seuil Jeunesse 

Eliot est décidé : aujourd’hui il va entreprendre une grande quête. Mais quelle quête ? Il n’en sait trop rien, il se décidera en chemin. Il ne manque pas dans le monde d’injustices à réparer et de grande cause à défendre. Mais le plus important avant de partir, c’est de bien s’équiper. (Résumé de l’éditeur) 

♥ L’Autre Rive 

Pantin, noyau, bûche et pantin – Vojtech Masek et Chrudos Valusek, trad. Benoît Meunier – Ed. MeMo  

« Une histoire tellement étonnante et captivante et des illustrations sont incroyables ! » (Les Enfants Terribles)

♥ Les Enfants Terribles

Mouette et Chouette – Sandra Le Guen et Julien Arnal – Ed. Little Urban 

« Être soi-même et personne d’autre, c’est trop « mchouette »!  » (Autrement Dit)

♥ Autrement Dit 

Où tu iras mon cœur te suivra – Birgitta Sif, trad. Rose-Marie Vassallo – Ed. Kaléidoscope 

Huit petits récits, huit situations. Apprendre à repartir de zéro quand tout s’écroule. Comprendre qu’on ne peut pas toujours être excellent du premier coup. Admettre qu’on a un peu peur, mais qu’il faut quand même se lancer. Savourer les menus moments où apparemment il ne se passe rien… (Résumé de l’éditeur)

♥ Nemo 

Bergère des étoiles – E.K. Mosley, trad. Rose-Marie Vassallo – Ed. Kaléidoscope 

« Un conte initiatique aux illustrations époustouflantes. » (Comptines)

♥ Comptines 

Famille Lababine, le fils – Laurence Kubler et Julia Coffre – Ed. Rue du monde 

« Célébrons la différence avec humour ! » (Rêv’en Pages)

♥ Rêv’en Pages 

Un automne avec M.Henri – Fanny Ducassé – Ed. Seuil Jeunesse 

Se promener dans une forêt rousse comme un écureuil, ralentir, prendre le temps de cuisiner de bons petits plats réconfortants… pas de doute, c’est l’automne, la saison préférée de monsieur Henri ! Et si, contre toute attente, cette année, l’automne était aussi la saison des amours… (Résumé de l’éditeur)

♥ Le chat de gouttière (Troyes) 

Une lumière magnifique – Kumiko Yamamoto, trad. Corinne Atlan – Ed. l’école des loisirs 

« Pour la beauté des illustrations et du texte, et qui nous émerveille comme un magnifique feu d’artifice ! » (La Droguerie)

♥ La Droguerie 

Cinq contes – Posy Simmonds – Ed. Denoël Graphic 


Cinq contes soigneusement choisis parmi la dizaine que Posy Simmonds, Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2024, a publié entre 1987 et 2004. (Résumé de l’éditeur)

♥ L’Herbe Rouge 

Les Follets – Camille Romanetto – Ed. Little Urban

Madenn est une petite fille vive et malicieuse, mais pas prêteuse ! Elle voit rouge quand au beau milieu de la nuit une mystérieuse créature vient fouiller dans SA boîte à trésors. Emmitouflée dans sa couverture, l’enfant part sur les traces de ce petit follet, étrange lutin pas plus grand qu’un pouce. (Résumé de l’éditeur)

♥ Chantepages 

L’étoile de Mo – Yeonju Choi, trad. – Ed. hélium 

C’était la nuit, et Mo tournait et se retournait dans son lit quand soudain une lumière apparût, une lumière qui souriait. Ni une ni deux, Mo mit son écharpe et s’en alla dans la forêt pour découvrir d’où elle venait… Mo interrogea tous les animaux qu’il rencontra… avant de pouvoir, enfin, se recoucher. (Résumé de l’éditeur) 


♥ Libr’enfant 

La folle tournée d’Albert le libraire – Nathalie Lescaille et Emilie Michaud – Ed. Gründ 

Dans la librairie d’Albert, il y a des livres plein les branches ! Des gros qu’on dévore ou des petits qu’on picore, rigolos ou intellos, poétiques ou historiques, distrayants ou très savants. Et pour ses clients qui ne peuvent pas se déplacer, Albert leur rend visite dans la forêt… (Résumé de l’éditeur)

♥ Crocolivre 

Cache cache lutins – Caroline Dall’Ava – Ed. L’Agrume

 
Ces petits lutins sont de drôles de farceurs : ils jouent des tours et se cachent sous les flaps. D’après toi, qui cache des noisettes au fond de ses chaussettes ? C’est un petit lutin coquin… Et qui est le plus beau avec son habit rigolo ? Le lutin arlequin ! (Résumé de l’éditeur)

♥ La Marmite à Mots 

Chut, ça pousse – Juli Litkei – Ed. La Joie de lire 

« Une histoire de la patate, vue au plus près. » (Jean-Jacques Rousseau)

♥ Jean-Jacques Rousseau 

Il tombe des lapins – Huifang Zheng – Ed. Thierry Magnier 

« Imaginez un matin, il fait froid, tellement froid que vous êtes sous votre couette avec la ferme intention d’y rester. Et là, on vous annonce qu’il tombe des lapins. Que se passe-t-il ? » (La Courte Echelle)

♥ La Courte Échelle

Est-ce qu’il dort ?  – Olivier Tallec – Ed. Pastel


« Un album qui aborde le sujet de la mort avec beaucoup de justesse. » (Larcelet)

♥ Larcelet 

Au pays des histoires, L’enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë Sara O’Leary et Briony May Smith – Ed. Gallimard Jeunesse 

Voici l’histoire d’une famille unique, aux quatre enfants extraordinaires. L’histoire d’un frère, Branwell, et de trois soeurs, Charlotte, Emily et Anne, qui deviendront plus tard les célèbres soeurs Brontë. Élevés par leur père dans la campagne anglaise, les enfants développent un appétit insatiable pour les livres. (Résumé de l’éditeur) 

♥ L’Autre Rive 

Ismolene et Chipolata, La folle virée – Ludovic Flamant et Sara Gréselle – Ed. Versant Sud  


« Le meilleur road trip de tous les temps, avec fous rires garantis pour les petits et les grands. » (La Droguerie)

♥ La Droguerie 

Oscar et Albert : le mystère des biscuits disparus – Chris Naylor-Ballesteros, trad Rosalind Elland-Goldsmith – Ed. Kaléidoscope

Oscar et Albert ADORENT pique-niquer. Sauf qu’à chaque fois, ça tourne mal.
Entre la pluie, les attaques de guêpes ou, pire encore, les raids d’écureuils terrifiants… c’est toujours une CATASTROPHE. Mais cette fois, tout ira bien ! (Résumé de l’éditeur)

♥ Crocolivre

Ida et Martha des Bois Ilya Green – Ed. Didier Jeunesse

Ida et Martha sont deux jeunes soeurs aux vies bien rangées, que la forêt au bout du jardin fascine et intrigue. Elles se racontent mille histoires à propos de cette forêt mystérieuse et des enfants sauvages qui la peuplent. Un jour, par la fenêtre, elles voient apparaître un renard… (Résumé de l’éditeur)

♥ Autrement Dit 

Oliver et les géants de la nuit – Kitty O’Mear et Anna Pirolli – Ed. Saltimbanque 

Malgré les moqueries de ses camarades, Oliver adore imaginer et dessiner de beaux paysages, des montagnes merveilleusement tordues par des jets de lumière ou des ciels étoilés étincelants. Son coeur sourit toujours quand il dessine… Un soir, les Géants de la nuit viennent le chercher et lui expliquent qu’ils ont besoin d’un enfant pour réparer le monde ! (Résumé de l’éditeur)

♥ Chantepages 

Nos maisons – Elise Peyrache – Ed. Saltimbanque 


C’est l’été, et des enfants vont construire leurs propres maisons au cœur de la forêt, consacrant des journées entières à concevoir ces cabanes qui chaque jour leur permettront d’imaginer de nouveaux jeux. (Résumé de l’éditeur)

♥ L’Herbe Rouge 

Histoires merveilleuses à inventer – Peggy Nille – Ed. Actes Sud Jeunesse

« Un ouvrage magnifique où l’autrice laisse place à l’imagination de l’enfant et/ou du parent. Retrouvez des univers singuliers à chaque triple pages qui vous invitent à l’évasion. Un album à lire, à observer, à inventer et à relire (car il ne sera jamais le même!!!). On adore.» (La petite Mandragore)

♥ La petite Mandragore